top of page
Alexandra-Dovgan-©-Irina-Schymchak-4_edited.jpg
Samedi 13 mai 2023, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg

Alexandra
Dovgan

« Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne
déjà adulte. L’harmonie rarissime qui soustend  le talent
d’Alexandra Dovgan en est une. Sa musique respire
l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui 
prédis
d’ores et déjà un avenir étincelant.  ».  
Grigory Sokolov



CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II) ∙ CHF 35 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)

1 Getränk

inkl.

Alexandra Dovgan

Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent s’est révélé lorsqu’elle a passé les sélections extrêmement compétitives pour intégrer l’École centrale de musique académique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle étudie actuellement sous la direction de la célèbre professeure Mira Marchenko.

 

Alexandra Dovgan est lauréate de cinq concours internationaux, dont le concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le concours international pour jeunes pianistes “Astana Piano Passion”, le concours international de télévision pour jeunes musiciens “Casse-Noisette”. Alexandra Dovgan n’avait que 10 ans lorsqu’elle a remporté le Grand Prix du IIe Concours international “Grand Piano” (directeur artistique Denis Matsuev). 

Malgré son jeune âge, Alexandra Dovgan a déjà fait ses débuts dans les salles de concert les plus prestigieuses : en 2018, elle a ouvert le Festival international de piano Mariinsky avec Denis Matsuev et Valery Gergiev à St. Petersbourg. En 2019, elle a fait sa première apparition à la Philharmonie de Berlin et dans la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre de la série Meesterpianisten de Marco Riaskoff, recevant une ovation et des critiques enthousiastes de la presse. En juillet 2019, elle impressionne les critiques et le public avec un récital très applaudi au Festival de Salzbourg. Un récital triomphal au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en novembre a clôturé cette année remarquable.

Malgré la pandémie, Alexandra Dovgan a donné une série de concerts impressionnants en Europe ces dernières années. Elle est retournée à Salzbourg pour jouer avec l'orchestre du Mozarteum et Trevor Pinnock ; elle s'est produite avec l'orchestre philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, avec l'orchestre symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, avec la Slovenska Filharmonija et Philipp von Steinaecker. En juin 2021, elle a fait ses débuts avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra.

 

En septembre 2022, elle a fait ses doubles débuts au Japon : avec le Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock elle a joué le concert d'ouverture de la saison et, quelques jours plus tard, un concert en solo sur la même scène. D'autres représentations à Osaka, Nagoya et Kawasaki ont complété la tournée.

Parmi les principaux engagements d'Alexandra Dovgan en 2022-2023 figurent des récitals au Konzerthaus de Vienne, à la salle Boulez de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, au Théâtre des Champs Elysées de Paris, à la Tonhalle de Zurich, au Gulbenkian de Lisbonne, à la Liederhalle de Stuttgart ainsi qu'à Turin, Milan, Bâle, Belgrade, Nantes et Florence. En avril 2023, elle fera ses débuts avec l'orchestre de la Tonhalle à Zurich sous la direction de Paavo Jarvi et en été 2023 elle fera ses débuts au festival de Verbier.

L'été dernier, elle s'est produite dans les festivals européens les plus prestigieux : Klavier Festival Ruhr, la Roque d'Antheron, Rheingau Musik Festival, Gstaad Menuhin Festival, Granada et Malaga Festival. Une profondeur spontanée et grande profondeur, associées à un son d'une beauté et d'une précision incroyables, sont les traits caractéristiques du style d'Alexandra Dovgan. Dans son jeu, on ne trouve aucun élément de prétention ou de démonstration technique, mais une concentration impressionnante, associée à une expression pure et à une imagination créative. Elle a une présence charismatique sur scène et une personnalité bien marquée.

 

En dehors du piano, Alexandra aime faire du ski, jouer de l'orgue, apprendre le ballet et les mathématiques et passer du temps avec son petit frère.

Samedi 13 mai 2023, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg


Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en la mineur KV 310/300d
Ludwig van Beethoven
Sonate en mi bémol majeur, op. 81a "Les adieux"
Johannes Brahms
Variations et fugue  en si bémol majeur sur un thème de Georg Friedrich Händel op. 24 (1861)
J
ohannes Brahms

Trois intermezzi op. 117 (1892)

 

Alexandra-Dovgan_Irina-Schymchak-6_be.jpg
Alexandra-Dovgan_Irina-Schymchak-5_be2.jpg

« Alexandra Dovgan trouve une affinité naturelle avec les compositions qu’elle joue, imprégnant la musique de calme, de brillance et de souffle. C’est une joie d’accompagner ce jeune maître de la musique. » Trevor Pinnock 

  • Black Instagram Icon
Nikita Mndoyants_Proben_DSC6904.jpg

Lieu de l'événement

Aula Magna,
Université de Fribourg

Université de Fribourg, Miséricorde

Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg

Suisse

Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.

BILLETS ABONNEMENTS

Offre  pour les enfants

et  les jeunes

Prix d'entrée à partir de 10 CHF
bottom of page