
SAISON 2026
Bienvenue pour une nouvelle
saison magnifique !
FRIBOURG
Samedi 7 février 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Uladzislau Khandohi a remporté le deuxième prix
et trois autres prix spéciaux au prestigieux Sydney International Piano Competition 2023.
« Il est évident que pour Khandohi, il n'y a pas de
frontières entre l'idée et la réalisation... Un talent
impressionnant, ce jeune homme ! » Gramophone
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Mikhail Evtukh
FRIBOURG
Artiste exclusif chez Deutsche Grammophon Georgijs Osokins est connu pour son jeu nuancé et son interprétation libre et expressive.
« Sa culture du toucher, sa sensibilité et son don des
nuances amènent des variations de lumières et de
couleurs d’une subtilité incomparable et émeuvent
d’autant plus l’auditeur... » Pizzicato
​
​
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
​
© Marco Borggreve
FRIBOURG
Samedi 19 septembre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Brillant vainqueur du Concours International de
Piano Cleveland 2016, Nikita Mndoyants a su convaincre
par son élégance et la transparence de son jeu.
​
« Son jeu était passionnant, individuel, vivant et plein
de détails dynamiques et sonores. » Compagnon Clavier
​
​
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Emil Matveev
FRIBOURG
Dimanche 6 septembre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Salué pour son « immense talent et sa maturité »
(The Guardian), Lukas Geniušas est l'un des artistes les plus passionnants et singuliers de sa génération.
« Geniušas semble savoir tout faire mieux que
quiconque. » Diapason
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Ira Polyarnaya
FRIBOURG
« Son talent pianistique est impressionnant : virtuosité,
sensibilité, originalité, jeu expressif, différenciation
signifiante, maturité émotionnelle, souveraineté
interprétative, sens de la création artistique et sensibilité
musicale des plus fines. » Liternet
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
FRIBOURG
« Pianiste immensément doué… avec une technique
prodigieuse, des myriades de nuances et une précision
scrupuleuse » (New York Times), Vitaly Pisarenko,
a remporté en 2008 le 1er Prix au 8e Concours
international de piano Franz Liszt à Utrecht.
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
FRIBOURG
La pianiste américaine Claire Huangci
fascine son public par « sa virtuosité étincelante,
sa maîtrise créative, son interaction alerte
et sa dramaturgie sonore subtile »
(Salzburger Nachrichten).
​
« Elle met sa virtuosité stupéfiante au service d'une
interprétation plastique qui couvre tout le spectre entre
les accents ciselés et la poésie évocatrice. »
Wiesbadener Kurier
​
​
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
Lieu de l'événement
Aula, Collège de Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
​​
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.
PLAN DE SALLE

Ein Pianist mit Rockerfahrung
Freiburger Nachrichten, 14.5.2023
Lucas Debargue spielt am Samstag an den Piano Series in Freiburg. Die Karriere des Franzosen verlief ungewöhnlich:
So widmete er sich mehrere Jahre anderen Themen, bevor
er ganz auf das Klavier setzte.
Lucas Debargue wuchs in der Nähe von Paris auf. «Meine
Eltern hörten viel Musik, allerdings eher Pop und Rock.» So entdeckte er die klassische Musik auf eigene Faust. Im Alter von 10 Jahren hörte er erste Aufnahmen. «Es war Liebe auf den ersten Blick: Diese Musik wollte ich auch spielen.» Das Klavier faszinierte ihn früh: «Mit dem Klavier kann man alles spielen: Selbst Sinfonien kann ich auf das Klavier übertragen.»

La virtuosité de la simplicité
Guillaume Castella, La Liberté, 21.6.2023
Le prodige ukrainien, né en URSS en 1986, proposait un programme éclectique avec en point d’orgue une interprétation hautement symbolique de la Sonate pour piano No 7 de Sergueï Prokofiev...
Cependant, loin de la métaphore tapageuse, l’interprétation de Kholodenko révèle bien plus la subtilité de l’œuvre de Prokofiev que sa symbolique politique. Le pianiste offre une lecture parfaitement transparente de la partition, rendant audible chaque couche d’une superposition complexe. Il ne cède jamais à la caricature grotesque. La mécanique du premier mouvement, même dans ce qu’elle a de plus âpre et de plus violent, est rendue avec une touche de nostalgie. Son exécution très intelligible se cristallise dans le troisième mouvement. Là où la tradition attend du pianiste une interprétation stricte et déshumanisée, le jeu souple de Kholodenko construit un discours musical dynamique. Sans rien enlever à sa frénésie, la conduite des crescendos et la qualité d’articulation du pianiste garantissent une énergie à l’intégralité du mouvement.
La poésie touche à son paroxysme dans un lyrisme servi par une qualité absolue des pianissimos. Le pianiste ukrainien brille dans le registre du son filé, capable de caresser la touche avec délicatesse sans jamais détimbrer le son. Même dans les sonorités les plus fines, son toucher garantit la lisibilité des différentes voix....




%C2%A9%20GO%20-%20Marco%20Borggreve.jpg)
















