
FRIBOURG
Mardi 17 juin 2025, 19h30
Equilibre, Fribourg
Uladzislau Khandohi a remporté le deuxième prix
et trois autres prix spéciaux au prestigieux Sydney International Piano Competition 2023.
« Il est évident que pour Khandohi, il n'y a pas de
frontières entre l'idée et la réalisation... Un talent
impressionnant, ce jeune homme ! » Gramophone
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Mikhail Evtukh

NOUVEAU LIEU DE L'ÉVÉNEMENT
COLLÈGE DE GAMBACH
© Radski
Junyan Chen, lauréate du deuxième prix du concours
international de piano de Leeds en 2024, est une
« véritable exception » (Bachtrack). Elle est acclamée
FRIBOURG
Samedi 30 août 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
FRIBOURG
Dimanche 31 août 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Brillant vainqueur du Concours International de
Piano Cleveland 2016, Nikita Mndoyants a su convaincre
par son élégance et la transparence de son jeu.
« Son jeu était passionnant, individuel, vivant et plein
de détails dynamiques et sonores » (Compagnon Clavier).
© Gregory Massat
FRIBOURG
Dimanche 14 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
FRIBOURG
Samedi 27 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Arsenii
Moon
Arsenii Moon a été la grande sensation du 64e concours
de piano Ferruccio Busoni à Bolzano en 2023 :
Il a remporté le 1er prix, le prix du public et le prix Arturo
Benedetti Michelangeli, qui a été décerné à nouveau,
pour la première fois depuis 15 ans.
« La plus grande qualité d'Arsenii Moon... est sa technique
brillante et finement nuancée, associée à une élégance
presque aristocratique. Le jeune musicien a déjà un sens
aigu du public et de la manière de l'enthousiasmer. »
Muzlife Magazine
Dimanche 28 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Zlata
Chochieva
Le sensationnel CD de Zlata Chochieva consacré aux
Études de Chopin a été classé par Gramophone parmi
les dix meilleurs enregistrements de Chopin.
« C'est sans aucun doute l'une des versions les plus
constamment inspirées, les plus magistralement

© Kristina Radiy
FRIBOURG
Dimanche 5 octobre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Vitaly
Pisarenko

Lieu de l'événement
Aula, Collège de Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
​​
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.
PLAN DE SALLE


Ein Pianist mit Rockerfahrung
Freiburger Nachrichten, 14.5.2023
Lucas Debargue spielt am Samstag an den Piano Series in Freiburg. Die Karriere des Franzosen verlief ungewöhnlich:
So widmete er sich mehrere Jahre anderen Themen, bevor
er ganz auf das Klavier setzte.
Lucas Debargue wuchs in der Nähe von Paris auf. «Meine
Eltern hörten viel Musik, allerdings eher Pop und Rock.» So entdeckte er die klassische Musik auf eigene Faust. Im Alter von 10 Jahren hörte er erste Aufnahmen. «Es war Liebe auf den ersten Blick: Diese Musik wollte ich auch spielen.» Das Klavier faszinierte ihn früh: «Mit dem Klavier kann man alles spielen: Selbst Sinfonien kann ich auf das Klavier übertragen.»

La virtuosité de la simplicité
Guillaume Castella, La Liberté, 21.6.2023
Le prodige ukrainien, né en URSS en 1986, proposait un programme éclectique avec en point d’orgue une interprétation hautement symbolique de la Sonate pour piano No 7 de Sergueï Prokofiev...
Cependant, loin de la métaphore tapageuse, l’interprétation de Kholodenko révèle bien plus la subtilité de l’œuvre de Prokofiev que sa symbolique politique. Le pianiste offre une lecture parfaitement transparente de la partition, rendant audible chaque couche d’une superposition complexe. Il ne cède jamais à la caricature grotesque. La mécanique du premier mouvement, même dans ce qu’elle a de plus âpre et de plus violent, est rendue avec une touche de nostalgie. Son exécution très intelligible se cristallise dans le troisième mouvement. Là où la tradition attend du pianiste une interprétation stricte et déshumanisée, le jeu souple de Kholodenko construit un discours musical dynamique. Sans rien enlever à sa frénésie, la conduite des crescendos et la qualité d’articulation du pianiste garantissent une énergie à l’intégralité du mouvement.
La poésie touche à son paroxysme dans un lyrisme servi par une qualité absolue des pianissimos. Le pianiste ukrainien brille dans le registre du son filé, capable de caresser la touche avec délicatesse sans jamais détimbrer le son. Même dans les sonorités les plus fines, son toucher garantit la lisibilité des différentes voix....


