
Saison
2025
La musique classique nous touche, nous enthousiasme
et nous émeut. Elle ne nous laisse jamais indifférents.
Car la musique classique traite de grands thèmes de la vie, tels que l'amour et la haine, la joie et la douleur, la guerre et la paix, la tristesse et la jubilation, le désespoir et la réconciliation, qui sont aussi actuels aujourd'hui qu'hier. Ce langage universel nous tend un miroir. Avec la nouvelle saison nous souhaitons vous offrir une rencontre fascinante et passionnante avec la musique pour piano et nous réjouissons de partager avec vous des moments inoubliables !
Yeon-Min Park
DI 14 septembre 2025,
17h00
Arsenii Moon
SA 27 septembre 2025,
17h00
« La plus grande qualité d'Arsenii Moon...
est sa technique brillante
et finement nuancée, associée à une élégancepresque aristocratique. Le jeune musicien a déjà un sens aigu du public et de la manière de l'enthousiasmer. »
Muzlife Magazine
Beatrice Beirut
SA 4 octobre 2025,
17h00
Vitaly Pisarenko
DI 5 octobre 2025,
17h00
La nouvelle saison des International Piano Series, dans le moderne et très confortable aula du Collège de Gambach à Fribourg, s‘annonce inoubliable. Il y aura trois débuts prestigieux en 2025. La très prometteurse ouverture de la saison sera assuré par Junyan Chen. Lauréate du deuxième prix et de deux prix spéciaux au Concours international de piano de Leeds en 2024, elle est applaudie pour « son mélange fascinant de grâce et de passion ». Elle est appréciée dans le monde entier pour sa programmation passionnante et sa virtuosité captivante.
Le concert de Julius Asal, artiste exclusif de Deutsche Grammophon, est également à ne pas manquer. Il est considéré comme un pianiste courageux et curieux, qui parvient à explorer de nouveaux univers avec dévouement et à ouvrir d'autres perspectives passionnantes sur des œuvres apparemment bien connues. Un autre grand moment sera le concert de la superbe pianiste Zlata Chochieva. Son enregistrement sensationnel sur CD des Études de Chopin, paru en 2017, a été classé par Gramophone parmi les dix meilleurs enregistrements de Chopin. Pour le critique musical Jeremy Nicholas, il s'agit « sans aucun doute de l'une des versions les plus inspirées, les plus magistrales et les plus belles au niveau sonore » dont il peut se souvenir.
Elégance, individualité et transparence caractérisent le jeu de l'exceptionnel pianiste et compositeur Nikita Mndoyants. Son dernier enregistrement d'œuvres de Prokofiev pour le label français Aparté a été salué avec enthousiasme par la critique et a obtenu cinq étoiles, la meilleure note, par le magazine français Diapason. Après ses débuts étincelants la saison dernière, la pianiste sud-coréenne Yeon-Min Park est de retour. Elle a remporté le premier prix du prestigieux Concours international de musique George Enescu 2021 en Roumanie. « Son toucher est à la fois puissant et élégant... Son jeu est infiniment imaginatif », s'enthousiasme l'écrivain et musicien Michael Moran. C'est avec un plaisir tout particulier que nous retrouverons l'extraordinaire artiste Arsenii Moon, admiré pour sa « technique brillante et finement nuancée, associée à une élégance presque aristocratique ». En 2023, Arsenii Moon a remporté de manière sensationnelle le 64e concours de piano Ferruccio Busoni « grâce à sa formidable présence scénique et à son interprétation captivante ». La décision du jury ayant été unanime, Arsenii Moon s’est vu décerner simultanément le prix Arturo Benedetti Michelangeli, qui n’avait plus été attribué depuis 15 ans.
Le concert de l'éblouissante pianiste et compositrice suisse Beatrice Berrut sera un autre moment fort de la nouvelle saison. La presse internationale la célèbre comme une « révélation », une « excellente pianiste dont le jeu enchante par ses multiples couches de génie et de beauté ». « Avec un aplomb pianistique époustouflant », Beatrice Berrut se présente dans son nouveau CD « magique », « Abracadabra », « comme une magicienne du son dans une série d'adaptations pour orchestre ». La saison des International Piano Series se terminera avec le virtuose Vitaly Pisarenko, « un pianiste immensément doué… avec une technique prodigieuse, des myriades de nuances et une précision scrupuleuse » (New York Times). Partout où ce « poète au piano » de 37 ans se produit, il est entouré d'une aura de magie qui laisse le public « haletant et admiratif ». Ce faisant, Pisarenko met toujours son jeu de piano, qui « s'approche de l'incroyable », au service d'une interprétation fidèle de l'œuvre du compositeur.
Les petites pièces de caractère, qui comptent en même temps parmi les plus grands chefs-d'œuvre de toute la littérature pour piano, constituent le point fort de la saison. Au programme figurent notamment les 24 Études op. 11 d'Alexander Skriabin, les 13 Préludes op. 32 et les Études-tableaux op. 39 de Sergei Rachmaninov. Des piliers de la musique pour piano comme les Kreisleriana op. 16 et les Davidsbündlertänze op. 6 de Robert Schumann et le volume italien des Années de pèlerinage de Franz Liszt seront également présentés.
La sixième et la septième sonate de Sergei Prokofiev, dites « sonates de guerre », ont été écrites presque simultanément au début de la Seconde Guerre mondiale et sont très similaires dans leur forme et leur contenu. La sonate no 7 op. 83 est, sous le nom de « Stalingrad », la plus connue et la plus artistique des trois sonates et jouit de la plus grande réputation parmi les pianistes, tant du point de vue de la technique que du contenu. La sonate pour piano n° 3 op. 58 de Frédéric Chopin compte parmi les plus grandes œuvres de Chopin. Le compositeur lui-même la tenait en si haute estime qu'il lui a donné le surnom de "concerto sans orchestre".
Autre point fort de la programmation, les transcriptions pour piano, parmi lesquelles La Valse de Ravel, la Danse Macabre de Saint-Saëns, ainsi que les paraphrases des opéras les plus célèbres comme Tannhäuser de Wagner et Norma de Bellini, ainsi que les ballets Cendrillon et La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. On découvrira également la sonate op. 1 d'Alban Berg, en un seul mouvement, qui s'ouvre et se termine dans un silence énigmatique et parvient à traiter de la révolte et de la crise en à peine plus de dix minutes, ainsi que les vastes Variations sur des thèmes balkaniques op. 60 d'Amy Beach. Elle fut la première compositrice et pianiste américaine à écrire une symphonie, faisant ainsi irruption dans un domaine alors résolument masculin. Il s'agit de sa composition pour piano solo la plus longue et la plus exigeante sur le plan technique, datant de 1904 et basée sur quatre chansons populaires d'Europe de l'Est.
Nous saisissons l'occasion pour féliciter Beatrice Berrut, qui a été nommée compositrice en résidence à l'Opéra de Tours en France pour la saison 2025/26. La Suissesse est chargée par cette dernière de composer trois œuvres symphoniques. A Fribourg, elle présentera trois de ses créations tirées de son dernier CD « Abracadabra », dont sa propre transcription de L'Apprenti sorcier de Paul Dukas d'après le célèbre poème de Goethe. « La pianiste démontre déjà ici son talent tout à fait exceptionnel pour transposer de manière très différenciée et inventive une large palette de différentes couleurs orchestrales sur son instrument. Elle parvient à transposer de manière adéquate aussi bien les trémolos des cordes que la densité de l'action lorsque l'apprenti sorcier perd le contrôle de ses outils - avec la dose nécessaire d'humour fantastique » (Klassik Heute).
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.
PLAN DE SALLE