
Dimanche 8 février 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Aksinya
Potemkina
Aksinya Potemkina s'inscrit dans la tradition de la grande école russe de piano et fascine par son immense virtuosité, son impressionnante profondeur émotionnelle et sa perfection technique sans pareille.
« Le jeu d'Aksinya était tout simplement époustouflant ! Il était incroyablement fluide, d'une élégance rare, et d'une maîtrise si admirable qui laisse tout simplement sans mots. » Boris Berezovsky
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 boisson incluse
Aksinya Potemkina
« Les grands pianistes tels qu'Aksinya Potemkina sont de véritables magiciens du piano. Grâce à leur incroyable talent et à leur profonde sensibilité, ils ouvrent les portes de l'âme du compositeur et donnent vie à son œuvre de manière fascinante. Aksinya est une pianiste exceptionnellement douée qui captive son public à chaque fois. »
Alexander Gindin
Aksinya Potemkina s'inscrit dans la tradition de la grande école russe de piano et enchante à chaque fois son public par son incroyable virtuosité, son émotion touchante et sa perfection technique tout simplement unique. Née à Moscou en 2005, elle a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans à l'école d'art de Selyatino, dans la région de Moscou. De 2015 à 2024, elle a suivi des études à l'École centrale de musique de Moscou. Elle a étudié auprès d'Albert Mamriev à la Neue Sterne Akademie de Hanovre. Actuellement elle étudie au Conservatoire national Tchaïkovski de Moscou auprès de Maxim Fjodorov.
Aksinya Potemkina a remporté les premiers prix de nombreux concours de piano, dont « Viva-Music » à Kazan (2014), « Europe-Asia » à Orsk (2016, Grand Prix), « Strumenti & Musica » à Spoleto (Italie, 2016, Grand Prix), le 1er Concours international Rachmaninov pour jeunes pianistes à Moscou (2018) et le Concours « Jeunes talents de Russie » (2020). Elle est lauréate du Concours international Sviridov pour jeunes interprètes à Saint-Pétersbourg (2017), du Concours pour jeunes musiciens « Sozvezdiye » à Sotchi (2020) et du Concours international Vladimir Krainev à Moscou (2021). Elle est également diplômée du concours télévisé « Casse-Noisette » (2018).
En 2023, Aksinya Potemkina a remporté le premier prix du VIe Concours régional « Soliste d'orchestre » à Vladimir. Elle a également remporté le deuxième prix du Concours international de musique pour jeunes Moussorgski à Saint-Pétersbourg et le troisième prix du XIe Concours international Tchaïkovski pour jeunes à Moscou.
Toujours en 2023, Aksinya Potemkina a reçu le titre d'« Artiste de la station de radio Orpheus ». Elle est soliste de l'Orchestre symphonique de Vladimir, ambassadrice du projet « École russe de piano » et du musée-maison Rachmaninov, ainsi que boursière de la fondation « New Names » de Denis Matsuev, Vladimir Spivakov et Yuri Rozum. Elle a participé à divers festivals internationaux en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Elle a suivi des cours de maître auprès de pianistes virtuoses de renom tels que Sergei Osipenko, Albert Mamriev, Vladimir Ovchinnikov, Alexander Gindin, Boris Berezovsky, Natalya Trull, Daria Ryabova, Alexander Strukov, Daniil Kopylov et Elmar Gasanov. Elle a également collaboré avec plusieurs chefs d'orchestre, dont Anatoly Levin, Yuri Tkachenko, Artem Markin, Vyacheslav Valeev, Vladimir Ponkin, Mikhail Golikov, Gennady Dmitryak, Yuri Androsov, Vladislav Bulakhov et Vasilisa Markina.
Dimanche 8 février 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto italien pour clavecin en fa majeur BWV 971
Robert Schumann (1810-1856)
Carnaval op. 9
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Études-Tableaux op. 39


Fait intéressant, le destin musical d'Aksinya Potemkina avait été prédit par des médecins. À la naissance de la petite fille, ils remarquèrent immédiatement la longueur de ses doigts et dirent à sa mère : « Elle deviendra pianiste ! » Comme il se doit, Aksinya fut envoyée à l'école de musique à l'âge de sept ans, où elle se plut énormément.
Ce qui lui plaisait le plus, c'était de participer à des concours et de les gagner. La petite fille n'avait pas peur de la scène, au contraire, elle vivait pour les concerts. Aujourd'hui encore, elle adore être sur scène : « Pour moi, un concert, c'est comme une bouffée d'air frais. J'aime échanger de l'énergie avec le public. On peut dire que je vis de concert en concert ».
Ni un agenda chargé ni des tournées épuisantes ne découragent la jeune pianiste. Lorsqu'elle doit choisir entre un concert live et un enregistrement en studio, Aksinya préfère naturellement se produire devant un public ! Mais même lors des enregistrements en studio, elle pense avant tout au public : « Pour toucher les auditeurs à travers l'écran, il faut beaucoup de persévérance, il faut répéter les morceaux de nombreuses fois. »
Aksinya Potemkina : « Je pense que la difficulté de notre métier réside dans le fait de transmettre la bonne ambiance à chaque instant, qu'il s'agisse d'un concert, d'un enregistrement ou d'un concours. Il y a des moments où nous ne nous sentons pas bien, où nous manquons d'énergie et de motivation, nous ne sommes après tout que des êtres humains... Mais il faut savoir se mettre dans le bon état d'esprit, ce qui demande beaucoup d'expérience... »
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.



