
Dimanche 2 juillet 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Georgijs
Osokins
« Sa culture du toucher, sa sensibilité et son don des
nuances amènent des variations de lumières et de
couleurs d’une subtilité incomparable et émeuvent
d’autant plus l’auditeur... » Pizzicato
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II) ∙ CHF 45 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Georgijs Osokins
« Mais la révélation de cette soirée a été Georgijs Osokins. Son interprétation
de Chopin est sensationnelle. Pas de son lisse et poli, mais plein de caractère et
de rythme dans les mazurkas. Deux études de Chopin résument ce génie :
une architecture sonore exquise, comme sculptée dans l'instant,
Georgijs Osokins a été en 2015 l’une des plus belles découvertes du 17e Concours international Chopin de Varsovie, où il a fait sensation avec ses interprétations radicales de la musique de Frédéric Chopin. Georgijs Osokins, qui a conquis le public en un instant, a été décrit par la critique comme « original », « extraordinaire », « mystérieux » et « imprévisible ». S’il n’a pas remporté de prix, il a néanmoins reçu, avant même la fin du concours, de nombreuses invitations aux quatre coins du monde, par exemple au prestigieux festival „Chopin et son Europe“ à Varsovie et pour une tournée au Japon.
Il a fait ensuite ses débuts au Konzerthaus de Berlin, au Vancouver Playhouse, au Klavier-Festival Ruhr, à Laeiszhalle à Hamburg, aux International Piano Series à Bern et à la Elbphilharmonie d’Hamburg, Zaryadye Concert Hall de Moscou, Lockenhaus Festival, Metropolitan Theatre Hall à Tokyo, Tongyeong Hall en Corée du Sud. Depuis 2018, il collabore avec Gidon Kremer et joue comme musicien de chambre des oeuvres de Frédéric Chopin, Mieczysław Weinberg et Valentin Silvestrov. Avec Lucas Debargue, Georgijs Osokins a été nommé par Gidon Kremer comme premier artiste invité permanent de la Kremerata Baltica en 22 ans d’histoire. En 2021, il fait ses débuts au 101ème festival de Salzburg en partageant la scène avec Gidon Kremer et Giedre Dirvanauskaite. Depuis ses débuts avec l’Orchestre National Symphonique de Lettonie, Georgijs Osokins a joué avec de nombreux ensembles comme le Amadeus Chamber Orchestra, la Kremerata Baltica, le Taiwan Philharmonic Orchestra, le Tokyo New City Orchestra, le Naples Philharmonic Orchestra, le Sinfonietta Cracovia et partage la scène avec des artistes tels que Sergei Nakariakov, Nicolas Altstaedt, Yulianna Avdeeva, Andrey Boreyko, Lio Kuokman etc.
Né en 1995 à Riga, Georgijs Osokins a reçu à 5 ans ses premières leçons de son père, Sergejs Osokins, professeur et pianiste très connu en Lettonie. Dès 2009, il est l’élève de Michail Woskressenski et, depuis 2015, de Sergei Babayan (le professeur de Daniil Trifonov) à la Juilliard School of Music de New York. Actuellement, il étudie auprès de Georg Friedrich Schenck à la Haute école Robert Schumann de Düsseldorf. Georgijs Osokins compte parmi ses succès les premiers prix du 9e Concours international Alexandre Skriabine de Paris (2009) et du 9e Concours international Chopin de Moscou pour jeunes pianistes (2014). En mars 2016, il a obtenu le Grand prix musical letton, plus grande distinction de l’industrie musicale du pays, et en 2017 le second prix du Concours musical international de Berlin. En 2018, il a remporté le premier prix du Manhattan International Music Competition à New York et en novembre de cette même année a reçu la Croix du mérite (argent) du président de la République de Pologne.
Le label britannique « Piano Classics » a sorti en 2016 son premier album avec les dernières œuvres de Chopin, dont une interprétation déjà légendaire de la Sonate en si mineur op. 58, qu’il jouera lors de son récital à Fribourg. Cet enregistrement a été accueilli avec enthousiasme par la critique internationale : « Le premier album d’Osokins est l’un des plus personnels, des plus concluants et des plus passionnants des œuvres de Chopin qui soit paru ces dernières années ». Son jeu est vif et pétillant, et ses prestations sont marquées par une dynamique diversifiée et colorée. « Sa culture du toucher, sa sensibilité et son don des nuances amènent des variations de lumières et de couleurs d’une subtilité incomparable et émeuvent d’autant plus l’auditeur... » (Pizzicato).
En 2016 toujours, l’Institut Chopin de Pologne a sorti sous son propre label la même sonate dans l’interprétation d’Osokins. En mai 2019 est sorti son nouvel album consacré à Rachmaninov, qui a reçu immédiatement le titre « superb » (Pizzicato) : « Osokins est très différent des meilleures interprétations d’autres pianistes, qu‘ils soient Ashkenazy ou Trifonov. Il est plus émotionnel, pénètre plus profondément dans le monde émotionnel de Rachmaninov et développe une sensibilité particulièrement fine pour la mélancolie typiquement russe de sa musique sans jamais l‘adoucir excessivement ». En 2020, le label allemand Accentus sort le premier album de musique de chambre de Georgijs Osokins aux côtés de Gidon Kremer à travers des trios de Chopin et Beethoven. Ce disque reçoit d’excellents commentaires à travers le monde et fut nominé aux International Classical Music Awards 2020.
« Le concert passionnant d'Osokins soulève des questions fondamentales sur
la compréhension de la musique classique. Une œuvre d'art est-elle créée par
le compositeur ou avant tout par l'interprète ? Quelle liberté un interprète peut-il
se permettre et quels dogmes doit-il suivre ? L'art veut toujours inciter à
la réflexion. De ce point de vue, Osokins remplit parfaitement sa mission
d'artiste. » Sandro Sprecher, Freiburger Nachrichten
Dimanche 2 juillet 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Antonio Vivaldi /Johann Sebastian Bach
Siciliana BWV 596
Johann Sebastian Bach
Partita pour piano n° 5 en sol majeur BWV 829
Johann Sebastian Bach /Ferruccio Busoni
Adagio en la mineur BWV 564
Johann Sebastian Bach /Ferruccio Busoni
Chaconne BWV 1004
Franz Liszt
Consolation n° 3 S 172
Franz Liszt
Ballade n° 2 en si mineur S 171
Franz Liszt
Nuages gris S 199
Franz Liszt
Après une lecture de Dante, fantasia quasi sonata.
Années de Pèlerinage. Deuxième année, Italie S 161



Alexander Malifeev
DI 14 mai 2023,
17h00
« Contrairement à ce que l’on pouvait attendre d’un jeune…, il a fait preuve non seulement d’une grande précision technique mais aussi d’une incroyable maturité. Des sons cristallins et un équilibre parfait ont révélé ses capacités exceptionnelles. »

Uladzislau Khandohi
SA 24 juin 2023,
19h30
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.