%C2%A9%20GO%20-%20Marco%20Borggreve.jpg)
Samedi 7 mars 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Georgijs
Osokins
« Sa culture du toucher, sa sensibilité et son don des
nuances amènent des variations de lumières et de
couleurs d’une subtilité incomparable et émeuvent
d’autant plus l’auditeur... » Pizzicato
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Georgijs Osokins
« Mais la révélation de cette soirée a été Georgijs Osokins. Son interprétation
de Chopin est sensationnelle. Pas de son lisse et poli, mais plein de caractère et
de rythme dans les mazurkas. Deux études de Chopin résument ce génie :
une architecture sonore exquise, comme sculptée dans l'instant,
Georgijs Osokins est connu pour le son nuancé de son piano et son style d'interprétation libre et expressif. Son individualisme, qui fait revivre la tradition des pianistes légendaires de l'âge d'or du piano, a été salué par nul autre que Garrick Ohlsson. Premier pianiste balte à s'être imposé parmi l'élite internationale de la musique classique, ce musicien né en Lettonie et vivant à Berlin est célébré pour la diversité de son répertoire, qui va de Bach et Scarlatti à Arvo Pärt et Pēteris Vasks en passant par Mozart, Beethoven, Chopin et Rachmaninov. Les critiques soulignent sa « technique impeccable » (France Musique), la « subtilité de son toucher » (The Strad) et la « souplesse et la clarté » de son jeu (Gramophone).
Pour ses interprétations, Georgijs Osokins aime partir à la découverte et étudier des œuvres inconnues ou oubliées du répertoire pianistique. Avec ses propres arrangements et transcriptions, il élargit le répertoire classique et le fait entendre dans des programmes de concert uniques. C'est un pianiste qui reste fidèle à lui-même, c'est peut-être pour cela qu'il emporte toujours avec lui son banc de piano Fazioli fait sur mesure. Outre ses concerts en solo, Georgijs Osokins joue de la musique de chambre et collabore régulièrement avec son compatriote Gidon Kremer et d'autres musiciens de renom.
En mai 2025, Georgijs Osokins a conclu un partenariat exclusif avec Deutsche Grammophon. Fervent défenseur d'une tradition pianistique jusqu'ici peu remarquée et du riche héritage musical des pays baltes, Osokins débute sa collaboration avec DG par un album consacré aux œuvres d'Arvo Pärt, intitulé For Arvo. Avec cette publication, il ouvre notamment la musique de Pärt à la jeune génération et, grâce à ses transcriptions originales, il jette un nouvel éclairage sur certains des chefs-d'œuvre du compositeur estonien. For Arvo est sorti le 5 septembre 2025, juste à temps pour le 90e anniversaire de Pärt, le 11 septembre.
Parmi ses derniers temps forts, citons les débuts en solo de Georgijs Osokins à la salle Pierre Boulez de Berlin, ainsi que des récitals en solo à la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, à la Maison Mendelssohn à Leipzig et au Festival de piano de la Ruhr. Il a également interprété le Concerto pour piano n° 2 de Chopin à Monte-Carlo et Dortmund avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla. Dans le domaine de la musique de chambre, Osokins s'est produit entre autres avec Gidon Kremer et Martha Argerich à la Laeiszhalle de Hambourg, ainsi qu'avec Kremer et la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė en Bulgarie, en Allemagne et en Suisse.
Le programme futur de Georgijs Osokins le mènera le 3 août à Monte-Carlo, où il interprétera le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Tianyi Lu. Le 17 août, il donnera un récital au Festival de musique du Schleswig-Holstein. Au cours de la saison 2025-2026, Georgijs Osokins se produira en récital au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, aux Meisterkonzerte de Weiden et à l'église du monastère de Polling en Bavière. Il présentera également le répertoire de son dernier album For Arvo lors d'événements organisés à Berlin et Munich par la München Musik GmbH. Parmi ses engagements orchestraux de la saison, citons des concerts avec l'Orchestre philharmonique morave d'Olomouc sous la direction de Rémy Ballot, l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla et l'Orchestre national de Kassel sous la direction d'Ainārs Rubiķis.
Georgijs Osokins est né en 1995 à Riga dans une famille de pianistes. Il a reçu ses premières leçons de piano de son père, Sergejs Osokins. Il a ensuite poursuivi sa formation à l'école de musique Emīls Dārziņš de Riga, qui compte parmi ses anciens élèves des personnalités telles que Mariss Jansons, Gidon Kremer, Misha Maisky et Andris Nelsons. Il a ensuite étudié avec Sergei Babayan à la Juilliard School de New York et avec Georg Friedrich Schenck à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Osokins a également reçu des impulsions importantes pour son développement artistique grâce à ses échanges avec des artistes de renom tels que Gidon Kremer, Daniel Barenboim et Christoph Eschenbach.
Georgijs Osokins s'est fait connaître à l'échelle internationale à l'âge de 19 ans, lorsqu'il a atteint la finale du prestigieux Concours Chopin en 2015. Ses interprétations « exceptionnelles » et « surprenantes » ont fait sensation et lui ont valu d'être invité dans des salles de concert prestigieuses telles que le Konzerthaus Berlin, l'Elbphilharmonie Hamburg et le Tokyo Metropolitan Theatre Hall. Depuis, il a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York et aux festivals de Salzbourg et de Shanghai, entre autres. Il s'est produit aussi bien en récital solo et de musique de chambre qu'en concert avec certains des plus grands orchestres du monde.
Le label britannique « Piano Classics » a sorti en 2016 son premier album avec les dernières œuvres de Chopin, dont une interprétation déjà légendaire de la Sonate en si mineur op. 58, qu’il jouera lors de son récital à Fribourg. Cet enregistrement a été accueilli avec enthousiasme par la critique internationale : « Le premier album d’Osokins est l’un des plus personnels, des plus concluants et des plus passionnants des œuvres de Chopin qui soit paru ces dernières années ». Son jeu est vif et pétillant, et ses prestations sont marquées par une dynamique diversifiée et colorée. « Sa culture du toucher, sa sensibilité et son don des nuances amènent des variations de lumières et de couleurs d’une subtilité incomparable et émeuvent d’autant plus l’auditeur... » (Pizzicato).
En 2016 toujours, l’Institut Chopin de Pologne a sorti sous son propre label la même sonate dans l’interprétation d’Osokins. En mai 2019 est sorti son nouvel album consacré à Rachmaninov, qui a reçu immédiatement le titre « superb » (Pizzicato) : « Osokins est très différent des meilleures interprétations d’autres pianistes, qu‘ils soient Ashkenazy ou Trifonov. Il est plus émotionnel, pénètre plus profondément dans le monde émotionnel de Rachmaninov et développe une sensibilité particulièrement fine pour la mélancolie typiquement russe de sa musique sans jamais l‘adoucir excessivement ». En 2020, le label allemand Accentus sort le premier album de musique de chambre de Georgijs Osokins aux côtés de Gidon Kremer à travers des trios de Chopin et Beethoven. Ce disque reçoit d’excellents commentaires à travers le monde et fut nominé aux International Classical Music Awards 2020.
« Le concert passionnant d'Osokins soulève des questions fondamentales sur
la compréhension de la musique classique. Une œuvre d'art est-elle créée par
le compositeur ou avant tout par l'interprète ? Quelle liberté un interprète peut-il
se permettre et quels dogmes doit-il suivre ? L'art veut toujours inciter à
la réflexion. De ce point de vue, Osokins remplit parfaitement sa mission
d'artiste. » Sandro Sprecher, Freiburger Nachrichten
Samedi 7 mars 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Arvo Pärt (sélection)
Arvo Pärt Fratres (arr. Osokins)
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en la mineur D 784
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
(sélection)
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise n° 12 en do dièse mineur S 244/12
(arr. Osokins)
Rhapsodie hongroise n° 15 en la mineur S 244/15,
« Marche de Rákóczi »


« Je dirais qu'il s'agit de simplicité. Il s'agit de beauté. Il s'agit de luminosité. Bien sûr, il s'agit de méditation à un niveau très, très profond. Parce que cette musique n'est pas seulement belle, chaque note a une signification. Il s'agit d'embrasser chaque note et de comprendre la signification du silence. Je pense que pour lui, le silence est l'une des choses les plus importantes. Le silence a des millions de visages dans sa musique. Et finalement, il est très spirituel. L'essentiel dans sa musique, c'est d'unir et de guérir les âmes humaines...
À bien des égards, cette musique est comme un miroir. Si l'on essaie d'inventer trop de choses ou de procéder à des interventions microchirurgicales, elle devient facilement quelque chose de chimique, d'artificiel. Je pense que c'est l'un des plus grands défis : rester naturel et maintenir cette hypnose tout en donnant
un sens à chaque centimètre. »
Georgijs Osokins. Die Gesichter der Stille. Dans : Rondo, 2025

FOR ARVO
Sortie : 11 septembre 2025
Le pianiste letton Georgijs Osokins consacre son premier album chez Deutsche Grammophon au compositeur estonien Arvo Pärt. « For Arvo » est un hommage à la culture pianistique balte et à la musique intemporelle du compositeur à l'occasion de son 90e anniversaire, le 11 septembre 2025.
Outre des œuvres originales pour piano, l'album contient les propres transcriptions d'Osokins de compositions centrales de Pärt telles que « Fratres », « Pari intervallo » et « Fragile e conciliante », qui soulignent la confiance dans l'intégrité musicale d'Osokins et son étude approfondie de l'œuvre de Pärt.
Avec ce programme, Osokins explore les « relations cachées entre les différentes pièces de l'œuvre pour piano de Pärt », couvrant ainsi toute la gamme des compositions précoces de Pärt jusqu'à son style caractéristique, le tintinnabuli. « Je voulais capturer le moment précis de la révélation compositionnelle – de l'avant-garde contemporaine complexe à la beauté et à la simplicité pures, lumineuses et énigmatiques », explique Osokins.
Les œuvres ont été enregistrées sur un piano à queue Stoneway bleu vieux de plus de 100 ans, dont la sonorité riche en harmoniques confère à l'album une atmosphère unique. « Cet album est une déclaration d'amour à Arvo et à sa musique », déclare Georgijs Osokins.

Critique de CD
Veröffentlichung: 3. Mai 2024
« Osokins (tout comme Daniil Trifonov, élève de Sergei Babayan) joue avec une simplicité prévisible, mais il condense le style minimaliste de Pärt en petits récits. Il en résulte des progressions et des couleurs changeantes qui se combinent pour former des surfaces sonores douces. Cela ne fonctionne que si l'on fait preuve d'une grande prudence dans l'utilisation de la pédale. C'est exactement ce que fait Georgijs Osokins, par exemple dans les « Variations sur le rétablissement d'Arinouchka ». Au piano, le style « tintinnabuli » de Pärt prend parfois des accents de chanson populaire. Jouée ainsi, cette musique semble mystérieuse et apaisante. Elle est à la fois énigmatique et charismatique. »
Concerti, septembre 2025
« Une phrase d'Arvo Pärt m'accompagne encore aujourd'hui : ‹ Sans amour, tout est mort. › Ces mots sont devenus pour moi un leitmotiv artistique. » Georgijs Osokins
À l'occasion du 80e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, cette vidéo a été tournée en juillet 2025 en Lituanie, à Vilnius et à proximité de la centrale nucléaire d'Ignalina.
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.
Alexander Romanovsky
DI 8 mars 2026,
17h00



