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BELLE ET HEUREUSE ANNÉE !
FROHES NEUES JAHR!
FRIBOURG
Dimanche 3 mars 2024, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Arsenii
Moon
Arsenii Moon a été la grande sensation du 64e concours
de piano Ferruccio Busoni à Bolzano en 2023 : Il a
remporté le 1er prix, le prix du public et le prix Arturo
Benedetti Michelangeli, qui a été décerné à nouveau,
pour la première fois depuis 15 ans.
« La plus grande qualité d'Arsenii Moon... est sa technique brillante et finement nuancée, associée à une élégance
presque aristocratique. Le jeune musicien a déjà un sens
aigu du public et de la manière de l'enthousiasmer. »
Muzlife Magazine
© Anna Tumanina
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.
© Anna Tumanina
© Anna Cerrato
Arsenii Moon a remporté le
64e concours de piano Ferruccio Busoni à Bolzano
Le pianiste d'exception Arsenii Moon, âgé de 24 ans, a remporté le prestigieux Premier Prix, le Prix du public et le prix Arturo Benedetti Michelangeli, qui n'est décerné qu'en cas d'unanimité du jury - un cas plutôt rare, puisque cette distinction n'avait plus été attribuée depuis 15 ans.
Le jury, présidé par la pianiste argentine Ingrid Fliter, a choisi Arsenii Moon, qui a interprété la Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43 de Sergueï Rachmaninov. Moon a enchanté le public du Teatro Comunale, qui affichait complet, ainsi que les auditeurs qui ont suivi le concert en direct à la télévision et sur Internet via la Rai, le portail de la Fondation Busoni-Mahler et d'autres canaux.
Offrez des moments musicaux inoubliables
et des souvenirs durables !
Ein Pianist mit Rockerfahrung
Freiburger Nachrichten, 14.5.2023
Lucas Debargue spielt am Samstag an den Piano Series in Freiburg. Die Karriere des Franzosen verlief ungewöhnlich:
So widmete er sich mehrere Jahre anderen Themen, bevor
er ganz auf das Klavier setzte.
Lucas Debargue wuchs in der Nähe von Paris auf. «Meine
Eltern hörten viel Musik, allerdings eher Pop und Rock.» So entdeckte er die klassische Musik auf eigene Faust. Im Alter von 10 Jahren hörte er erste Aufnahmen. «Es war Liebe auf den ersten Blick: Diese Musik wollte ich auch spielen.» Das Klavier faszinierte ihn früh: «Mit dem Klavier kann man alles spielen: Selbst Sinfonien kann ich auf das Klavier übertragen.»
La virtuosité de la simplicité
Guillaume Castella, La Liberté, 21.6.2023
Le prodige ukrainien, né en URSS en 1986, proposait un programme éclectique avec en point d’orgue une interprétation hautement symbolique de la Sonate pour piano No 7 de Sergueï Prokofiev...
Cependant, loin de la métaphore tapageuse, l’interprétation de Kholodenko révèle bien plus la subtilité de l’œuvre de Prokofiev que sa symbolique politique. Le pianiste offre une lecture parfaitement transparente de la partition, rendant audible chaque couche d’une superposition complexe. Il ne cède jamais à la caricature grotesque. La mécanique du premier mouvement, même dans ce qu’elle a de plus âpre et de plus violent, est rendue avec une touche de nostalgie. Son exécution très intelligible se cristallise dans le troisième mouvement. Là où la tradition attend du pianiste une interprétation stricte et déshumanisée, le jeu souple de Kholodenko construit un discours musical dynamique. Sans rien enlever à sa frénésie, la conduite des crescendos et la qualité d’articulation du pianiste garantissent une énergie à l’intégralité du mouvement.
La poésie touche à son paroxysme dans un lyrisme servi par une qualité absolue des pianissimos. Le pianiste ukrainien brille dans le registre du son filé, capable de caresser la touche avec délicatesse sans jamais détimbrer le son. Même dans les sonorités les plus fines, son toucher garantit la lisibilité des différentes voix....
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