1 boisson incluse

Samedi 7 février 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Uladzislau
Khandohi
« Il est évident que pour Khandohi, il n'y a pas de
frontières entre l'idée et la réalisation. Un talent
impressionnant, ce jeune homme ! » Gramophone
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Mikhail Evtukh
Uladzislau Khandohi
Sydney International Piano Competition 2023
Percy Grainger Second Prize
Edward Cahill Best Preliminaries Round 1 Recital Prize
Ignaz Friedman Best Semi Final Recital Prize
Best Encore in the Semi Final Prize
« Uladzislau Khandohi... a offert une interprétation profondément émouvante
du Concerto pour piano n° 1 de Chopin, avec un mouvement lent élégant
et langoureux et un final très bien conçu. » ConcertoNet
Uladzislau Khandohi, qui, comme Sergei Rahmaninov en son temps, est célébré dans le monde entier comme un virtuose avec « des mains qui valent un million », est né dans une famille de joueurs de dulcimer.
À l'âge de sept ans, Uladzislau Khandohi a commencé à prendre des leçons de piano et son talent exceptionnel a rapidement été remarqué. À dix ans, il a remporté son premier grand prix au Concours Mendzelevskaya Open City pour jeunes pianistes à Moguilev. L'année suivante, il a remporté le Concours international Sviridov pour jeunes interprètes à Saint-Pétersbourg.
À 12 ans, il est admis dans la classe d’Irina Semenyako à l’École républicaine de musique de l’Académie nationale de musique de Biélorussie et remporte de nombreux concours internationaux, dont le premier prix du Concours international Astana Piano Passion au Kazakhstan et du Concours international de télévision Casse-Noisette.
En 2016, il atteint la finale du Gina Bachauer International Junior Piano Competition à Salt Lake City et enregistre son premier album solo. « Uladzislau Khandohi... a offert une interprétation profondément émouvante du concerto pour piano n°1 de Chopin, avec un mouvement lent élégant et empreint de nostalgie et un final très bien conçu » (ConcertoNet).
Depuis 2020, Uladzislau Khandohi étudie au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou avec le professeur Natalia Trull. Il a effectué des tournées en Biélorussie, en Russie, en Espagne, en Italie et en France. Uladzislau Khandohi est boursier de la Yuri Rozum International Charitable Foundation. En 2021, il a remporté la 32e édition de la Ferrol International Competition en Espagne, la San Remo International Piano Competition et l’International Piano Competition « La Palma D’Oro » en Italie.
En 2022, il a été finaliste du prestigieux Van Cliburn International Piano Competition (Fort Worth, États-Unis). En 2023, Uladzislau Khandohi a reçu le 2e prix (prix Percy Grainger) ainsi que le prix Edward Cahill pour le meilleur récital de la phase préliminaire, le prix Ignaz Friedman pour le meilleur récital de la demi-finale et le prix du meilleur bis de la demi-finale de la Sydney International Piano Competition.
Depuis 2023, Uladzislau Khandohi étudie à la Reina Sofia School of Music de Madrid avec le professeur Stanislav Ioudenitch. En mars 2024, il a remporté le deuxième prix du Concours international de piano Maria Canals à Barcelone. En 2024, le label « Decca Australia » a publié son CD d'enregistrements en solo du concours de piano de Sydney.
En juillet 2024, Khandohi est devenu le premier lauréat du concours de piano Mimas en Italie. En septembre 2024, cet artiste exceptionnel a remporté le premier prix du concours de piano Dinu Lipatti à Craiova, en Roumanie, et en novembre 2024, le premier prix du prestigieux concours international de piano CIPCE à Las Rozas, en Espagne.
Samedi 7 février 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n° 26 en mi bémol majeur op. 81a, « Les adieux »
Franz Liszt (1811-1886) / Vincenzo Bellini (1801-1835)
Réminiscences de Norma de Bellini – Grande fantaisie S 394
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour piano n° 1 en ré mineur op. 28, « Sonate Faust »



Alexander Romanovsky
DI 8 mars 2026,
17h00
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.


