
Samedi 27 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Arsenii
Moon
Arsenii Moon a été la grande sensation du 64e concours
de piano Ferruccio Busoni à Bolzano en 2023 : Il a
remporté le 1er prix, le prix du public et le prix Arturo
Benedetti Michelangeli, qui a été décerné à nouveau,
pour la première fois depuis 30 ans.
« La plus grande qualité d'Arsenii Moon... est sa technique
brillante et finement nuancée, associée à une élégance
presque aristocratique. Le jeune musicien a déjà un sens
aigu du public et de la manière de l'enthousiasmer. »
Muzlife Magazine
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 boisson incluse
Arsenii Moon
64e Concours de piano Ferruccio Busoni 2023
Premier prix
Prix Arturo Benedetti Michelangeli
Prix du public
Prix Alice Tartarotti
Prix du jury senior
Senior Jury Preis
« La technique de Moon est impressionnante et, à mon avis, presque impeccable. Mais surtout, il a su transmettre un sentiment sincère et unique
de la poésie de la musique. »
Wayne Lee Gay, DMagazine (Dallas)
En remportant le 64e Concours international de piano Ferruccio Busoni, Arsenii Moon s’est imposé comme l’un des pianistes les plus fascinants de sa génération. Son triomphe a été couronné par une distinction rare - il a non seulement remporté le premier prix du concours, mais aussi le prestigieux prix Arturo Benedetti-Michelangeli, qui n’est décerné qu’après une décision unanime du jury et qui a été attribué à nouveau pour la première fois depuis près de trois décennies. Le public a partagé cet enthousiasme et lui a décerné le prix du public via la plateforme internationale en ligne du concours.
Cette prestigieuse performance a donné le coup d’envoi d’une saison 2024/25 exceptionnelle, qui comprend des récitals et des collaborations orchestrales dans des lieux prestigieux en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, en Autriche, en Corée du Sud et au Japon, notamment des salles renommées comme le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Seoul Arts Center, la Tonhalle de Zurich et le Gewandhaus de Leipzig, ainsi que des projets d‘enregistrement avec Deutsche Grammophon et l‘ORF Radio-Symphonieorchester Wien.
La saison 2025/26 verra des débuts très attendus avec la Filarmonica della Scala et l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, ainsi que des collaborations avec la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre philharmonique danois et l’Orchestre de chambre de Munich. Moon se produira également dans le cadre de festivals et de séries de concerts renommés tels que le Festival Strings Lucerne et les Fribourg International Piano Series. Parmi les temps forts, citons les concerts au Musikverein de Vienne, à la salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin, à la maison de Beethoven à Bonn, à la salle Smetana à Prague, à la Laeiszhalle à Hambourg et au Palau de la Música Catalana à Barcelone.
Deutsche Grammophon a inclus Arsenii Moon dans les célébrations de son 125e anniversaire et l’a présenté dans la catégorie « Rising Stars » sur sa plateforme STAGE+ avec un portrait audiovisuel en concert de la finale du concours Busoni. Ses interprétations des « Feux d‘artifice » et des « Cloches à travers les feuilles » de Debussy, ainsi que de la « Gnossienne n° 3 » de Satie, figurent sur la compilation 100 Great Musical Moments du label, qui comprend également des enregistrements de Daniel Barenboim, Hélène Grimaud, Kian Soltani et Andreas Ottensamer.
Arsenii Moon est né à Saint-Pétersbourg en 1999 et a pris ses premières leçons de piano à l’âge de six ans avec Elena Zyabreva. À seulement dix ans, il a fait ses débuts orchestraux avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. De 2010 à 2017, il a poursuivi ses études avec Alexander Sandler, d’abord à l’école de musique du Conservatoire Rimski-Korsakov, puis au Conservatoire lui-même. En 2024, il a terminé ses études à la Juilliard School avec Sergei Babayan. Parmi les chefs d‘orchestre qui ont largement contribué à son développement figurent Stanislav Kochanovsky, Joseph Swensen, Mei-Ann Chen, Dmitri Matvienko, Mark Russell Smith, Ian Hobson et Valery Gergiev.
Samedi 27 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Claude Debussy (1862-1918)
Cloches à travers les feuilles, Images II L120
Alexandre Scriabine (1871-1915)
24 Préludes op. 11
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurka en fa dièse mineur op. 6, 1
Mazurka en mi mineur op. 17, 2
Mazurka en si mineur op. 33, 4
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano n° 3 en si mineur op. 58


« Il faut reconnaître qu'il est plus facile d'écouter de la musique pop : Il y a peu d'harmonies, peu de notes, on la comprend facilement et on la mémorise plus vite. Avec la musique classique, il faut réfléchir davantage. Et tout le monde n'est pas prêt à considérer la musique comme une œuvre d'art, ce que la musique classique est sans aucune doute. » Arsenii Moon
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.




