
Dimanche 4 octobre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
© Mateusz Zahora
Claire
Huangci
La pianiste américaine Claire Huangci
fascine son public par « sa virtuosité étincelante,
sa maîtrise créative, son interaction alerte
et sa dramaturgie sonore subtile »
(Salzburger Nachrichten).
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 boisson incluse
Claire Huangci
« Elle met sa virtuosité stupéfiante au service d'une interprétation plastique
qui couvre tout le spectre entre les accents ciselés et la poésie évocatrice.
Son dialogue intime avec l'orchestre dans l'Andante con moto devient ainsi
le point culminant de cette soirée Beethoven acclamée par le public. »
Wiesbadener Kurier
La pianiste américaine Claire Huangci s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le premier prix au Concours Géza Anda 2018 et en se distinguant lors d’autres concours prestigieux, notamment les deux concours Chopin (en Europe et aux États-Unis), le Concours international de musique de l’ARD et le Grand Prix de l’Orchestre de chambre de Paris Play-Direct Academy.
Son jeu séduit par ses interprétations souveraines et vivantes, sa virtuosité époustouflante, ainsi que par une conception sonore intelligente et réfléchie. Animée par un esprit de découverte irrépressible, elle prouve sa polyvalence avec un répertoire exceptionnellement large, allant de Bach et Scarlatti au romantisme allemand et russe, en passant par Bernstein, Barber et Florence Price.
Depuis la saison 2024-2025, Claire Huangci collabore avec Alpha Classics. Après un enregistrement très acclamé avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et des concertos pour piano de Mozart, elle a sorti son album solo Made in USA, qui comprend des œuvres des compositeurs américains Gershwin, Beach, Barber et Wild. Un autre album de récital consacré aux compositrices allemandes et américaines est prévu pour 2026.
Pour marquer le début d'une série d'engagements internationaux avec des orchestres, Claire Huangci fera ses débuts en 2025-2026 avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Bratislava, l'Orchestre philharmonique de Thaïlande, l'Orchestre philharmonique rhénan, l'Orchestre symphonique de Santa Rosa et l'Orchestre symphonique de Caroline du Nord. Elle effectuera une grande tournée de récitals en Amérique du Sud, qui s'achèvera au Teatro Colón de Buenos Aires après des concerts à Lima, en Colombie et au Brésil. Un autre temps fort sera sa participation au concert de clôture du Carinthischer Sommer avec le Concerto pour piano en fa majeur de Gershwin, accompagnée par l'Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne sous la direction de Marin Alsop.
Clare Huangci se produit désormais de plus en plus souvent en tant que pianiste soliste dans un répertoire varié, comme ce fut le cas la saison dernière avec l'orchestre Recreation de la Styriate Graz et les concertos pour piano de Clara et Robert Schumann.
Claire Huangci s'est déjà produite en récital solo et en tant que partenaire d'orchestres internationaux dans des salles de concert prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris, l'Alte Oper de Francfort, le Konzerthaus de Dortmund, le Prinzregententheater de Munich, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Wiener Konzerthaus et le Festspielhaus de Salzbourg. Elle est une invitée très appréciée dans des festivals renommés tels que le Lucerne Festival, le Rheingau Musik Festival ou le Klavierfestival Ruhr. Parmi ses partenaires musicaux les plus appréciés figurent l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique d'Islande, le Pacific Symphony, le Musikkollegium Winterthur, les orchestres de chambre de Munich et de Bâle, ainsi que les chefs d'orchestre Carl St. Clair, Elim Chan, Michael Francis, Howard Griffiths, Pietari Inkinen, Jun Märkl, Cornelius Meister, Sir Roger Norrington, Eva Ollikainen, Alexander Shelley, Mario Venzago, Markus Stern, David Danzmayr et Thomas Guggeis.
Née à Rochester, dans l'État de New York, Claire Huangci a très tôt montré un penchant pour le piano et a été invitée à la Maison Blanche en 1999, à l'âge de neuf ans. Elle a étudié auprès de Gary Graffman et Eleanor Sokoloff au Curtis Institute of Music avant de rejoindre Arie Vardi à Hanovre pour poursuivre ses études. Claire est fière d'être l'ambassadrice de la maison d'édition Henle et directrice artistique des concerts de chambre d'Erbach.
​
« Accompagnée par le prestigieux Orchestre du Mozarteum de Salzbourg sous la direction expérimentée de Howard Griffiths, Huangci déploie un jeu dynamique et entraînant qui respire avec art la sérénité et la légèreté. Nous avons peut-être là une future interprète majeure de Mozart. » Fono Forum 2023
Dimanche 4 octobre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
​
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano en do dièse mineur, op. 27/2,
« Sonate au clair de lune »
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Fantaisie en fa dièse mineur op. 28
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, op. post. 66
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op. 61
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en sol majeur, op. 78 D 894
​
Kreisleriana op. 16
​
​

%20mateusz%20zahora_rund.jpg)

MADE IN USA
Sortie : 20 septembre 2024
Présentée comme « An Experiment in Modern Music » lors de sa création en 1924, Rhapsody in Blue va faire la gloire de George Gershwin, qui s’attèlera très vite à une version pour piano seul, enregistrée ici par Claire Huangci qui, pour son premier album solo pour Alpha Classics, tenait à célébrer ce centenaire et ses racines américaines, son lieu de naissance et terre de ses études musicales et de ses premiers pas de concertiste dès l’âge de neuf ans…
Improvisateur et transcripteur brillant, Earl Wild (1915-2010) s’empare de Gershwin et tire de ses songs (Liza, Fascinatin’ Rhythm, Somebody Loves Me, I Got Rhythm, Embraceable You, Oh, Lady Be Good et The Man I Love) sept études pour piano très virtuoses. Toute aussi virtuose, la Sonate Opus 26 de Samuel Barber que Vladimir Horowitz, créateur de l’œuvre en décembre 1949 à La Havane, considérait comme l’un des rares Américains capables d’écrire pour piano…
Originaire du New Hampshire, la compositrice Amy Beach s’inspire de musiques populaires, celles du nouveau monde mais aussi celles venues des Balkans, tout en gardant son langage harmonique d’héritage romantique. Ses Variations Opus 60, composées en 1904, témoignent de ces influences.
​
​


BACH - TOCCATAS
Sortie : 10 septembre 2021
Lorsque Claire Huangci s'enthousiasme pour les toccatas, elle évoque la facette méconnue de Jean-Sébastien Bach : « un Bach plutôt fantaisiste, imaginatif et plein d'humour », dont les toccatas ont apporté une touche de gaieté à sa dernière année. « Parfois, mon corps se balançait presque comme si je dansais pendant que je jouais, et la musique envahissait tout mon être » – et elle a beaucoup appris sur le toucher, pour parler en termes pianistiques : sur le toucher.
Le mot italien « toccare » – « frapper, toucher, palper » – traduit déjà dans son étymologie toute la gamme des défis pianistiques que Bach cache également dans la compilation de ses sept toccatas. L'étude de ces œuvres par Claire Huangci va au-delà de l'enregistrement en studio : pour la célèbre maison d'édition G. Henle Verlag, elle a édité le doigté, offrant ainsi aux amateurs et aux professionnels intéressés un aperçu inhabituellement personnel de sa façon de jouer.

Claire Huangci joue Bach : « Toccata en ré majeur, BWV 912 : Presto - Fuga » tiré de son album « Bach Toccatas ».
Avec son album « Bach : Toccatas », elle boucle la boucle musicale qui l'a menée presque au début de sa carrière professionnelle, à son album Scarlatti très acclamé, et montre une fois de plus à quel point le répertoire baroque lui est cher : avec les toccatas variées, vives et virtuoses de Jean-Sébastien Bach, elle s'est approprié une collection d'œuvres rarement entendues et présente toute la palette émotionnelle du jeune adulte Bach.
​
​L'album commence par la toccata la plus célèbre de l'histoire de la musique, que l'on ne s'attendrait pourtant pas à entendre dans un enregistrement pour piano solo. La transcription par Busoni de la célèbre Toccata en ré mineur de Bach, qui transpose de manière romantique la puissance baroque de l'orgue sur le clavier, sert en quelque sorte de prélude captivant, purifie les touches et suscite l'intérêt pour Bach et ses sept toccatas originales. Toutes ont été composées pendant les années Weimar de Bach et le font apparaître comme un compositeur qui, certes, laisse transparaître un contrepoint baroque riche en réflexions, mais le contraste par des passages improvisés et virtuoses et une lenteur rêveuse.
​
Vitaly Pisarenko
SA 3 octobre 2026,
17h00
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
​​
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.



