
Dimanche 31 août 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Nikita
Mndoyants
Brillant vainqueur du Concours International de Piano
Cleveland 2016, Nikita Mndoyants a su convaincre par
son élégance et la transparence de son jeu.
« Son jeu était passionnant, individuel, vivant et plein
de détails dynamiques et sonores.» (Compagnon Clavier).
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
© Gregory Massat
Nikita Mndoyants
« Les capacités pianistiques de Mndoyant, sa grande musicalité et son désir
de découverte sont une révélation. Magnifique ! » Piano News
Son jeu était passionnant, individuel, vivant et plein de détails
dynamiques et sonores. » Clavier Companion
​
Lauréat du Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste russe Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance et prouesse technique et par la transparence de son jeu. « Son jeu était passionnant, particulier et riche de détails dynamiques et sonores » (Clavier Companion). Auparavant il avait déjà gagné le premier prix au Concours International de Piano Paderewsky en 2007, et avait été finaliste au Concours international de piano Van Cliburn en 2013. En tant que compositeur, Nikita Mndoyants a remporté le premier prix au Concours international de compositeurs Myaskovsky (Moscou, Russie) en 2014 et au Concours international de compositeurs Prokofiev (Sotchi, Russie) en 2016.
Nikita Mndoyants a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Alexander Sladkovsky, Alexander Rudin, Mario Venzago et Valentin Uryupin, et il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique Académique d’État « Evgeny Svetlanov », l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou et bien d’autres encore. En récital il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Carnegie Hall de New York et dans la Grande Salle du Conservatoire d’État de Moscou, la Salle de concert Tchaïkovski de Moscou, la salle de concert du Théâtre Mariinsky, la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Salle Cortot et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), le Rudolfinum à Prague, la Lotte Concert Hall à Séoul, la Philharmonie Luxembourg et la Elbphilharmonie à Hambourg.
Nikita Mndoyants est régulièrement l’invité de grands festivals tels que le Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), le Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), le Festival International de Piano Mariinsky à Saint-Pétersbourg ou encore l’International Keyboard Institute and Festival (New York).
Depuis 2012, Nikita Mndoyants est invité en tant qu’artiste en résidence au Festival international de musique de Wissembourg (France), où il supervise l’exécution de ses propres compositions et joue des œuvres en solo, de la musique de chambre et des concertos. Après s’être produit pour la première fois en formation de chambre avec le Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre en travaillant aux côtés d’ensembles tels que le Brentano String Quartett et le Quatuor Ébène.
Ses œuvres pour piano et de musique de chambre sont disponibles auprès des maisons d’édition Composers, Muzyka et Jurgenson ; elles ont été interprétées par Alexander Vinnitsky, Alexander Rudin, Daniel Hope, le Zemlinsky Quartet et le Szymanowski Quartet, l’Orchestre Symphonique d’État de Moscou.
Nikita Mndoyants a publié des enregistrements en solo et en musique de chambre sous les labels Classical Records, Melodiya et Praga Digitals. En juin 2017, son premier enregistrement solo est paru sous le label Steinway & Sons, avec des œuvres de Beethoven, Prokofiev et Schumann. Il a enregistré son premier CD (avec une performance en direct à Helsinki) à l'âge de dix ans. En 2024, un enregistrement de Prokofiev est sorti sur le label français Aparté, qui a reçu cinq étoiles du magazine français Diapason.
​
Nikita Mndoyants, que l'on peut entendre à la fois sur Radio France Musique et sur les radios polonaises, a obtenu ses diplômes à l'École centrale de musique de Moscou, où il a étudié le piano avec Tamara Koloss, et au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié la composition avec le professeur Alexander Tchaïkovski et le piano avec les professeurs Nikolay Petrov et Alexander Mndoyants.
Il vit actuellement en France.​​​
« En excellent pianiste ainsi qu'un musicien intelligent et profond. »
Gramophone
​
« Par ses interprétations, Mndoyants a aussi montré qu’il peut devenir
l’un des meilleurs spécialistes de Beethoven. »
Pianist Magazin
​
​
Dimanche 31 août 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en mi bémol majeur K. 193
Sonate en la mineur K. 218
Sonate en do majeur K. 132
Sonate en si bémol majeur K. 172
Sonate en si mineur K. 87
Sonate en fa dièse majeur K. 319
Sonate en sol majeur K. 125
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour piano no 7 en si bémol majeur op. 83
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Etudes-tableaux op. 39
​



PROKOFIEV
Sortie : 16 février 2024
Le pianiste Nikita Mndoyants dédie cet enregistrement au compositeur Prokofiev, dont la musique l'accompagne depuis ses débuts. Il y réunit la quatrième sonate « D'après de vieux carnets » et la huitième sonate, qui fait partie des sonates dites « de guerre », ainsi qu'un arrangement du scherzo de la cinquième symphonie. Nikita Mndoyants nous offre ainsi un aperçu des différentes facettes du compositeur et met en lumière la richesse d'un langage alliant virtuosité exceptionnelle, enchantement et ironie mordante.
Il joue également un Nocturne pour piano qu'il a
lui-même composé. Il perpétue ainsi la tradition russe des pianistes-compositeurs et suit les traces de l'« enfant terrible » de Russie.

Critique de CD
Veröffentlichung: 3. Mai 2024
« Nikita Mndoyants est un artiste de première grandeur, dont le disque paru chez Apartévous ravira. L’élégance du trait, la science des silences autant que du discours musical, tout n’est-il pas formidable ici ? Laissez vivre votre sensibilité, Mndoyants s’occupe du reste. »
Le Club de Médiapart, Février 2024
« D’une exceptionnelle flexibilité suggestive, le pianiste éclaire une autre facette de Prokofiev, un compositeur qu’il connaît bien et joue depuis l’adolescence. Sous la carrure et la logique rythmique, Nikita Mndyants envisage de multiples contrechants, souvent oniriques et subtilement lyriques qui manifestent d‘une très riche vie intérieure, d‘une imagination sans limite. De nouveaux paysages sonores et poétiques sont désormais possibles, qui renouvellent totalement notre compréhension de Prokofiev. »
ClassicNews, Février 2024
​
« Transcripteur inspiré, le pianiste réalise ici le Scherzo de la 5è Symphonie
avec une énergie détaillée, crépitante qui fait imploser la structure tout en préservant sa cohésion : admirable conception qui sait chanter et avancer.
Compositeur, le pianiste sait suspendre le temps, jouant sur la résonance et
la longueur du son dans sa pièce « Nocturne », dont la texture brumeuse,
évocatrice, semble interroger le temps et l’espace ; la fin se réalisant dans une suspension irrésolue, comme une interrogation sans réponse. »
ClassiqueNews
​
Yeon-Min Park
DI 14 Septembre 2025,
17h00
Beatrice Berrut
SA 4 octobre 2025,
17h00
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
​​
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.