
Dimanche 13 mars 2022, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg
Beatrice
Berrut
La Suissesse Béatrice Berrut est célébrée par la presse
internationale comme une « révélation », « une excellente
pianiste dont le génie et la beauté du jeu enchantent
le public ».
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II) ∙ CHF 35 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Beatrice Berrut
La pianiste suisse Beatrice Berrut s’est forgé une solide réputation de lisztienne, comme en attestent ces lignes du journal Le Monde : « Le programme est un condensé de la galaxie lisztienne et la pianiste une incarnation des principales figures de l’Olympe. De la Diane chasseresse qui ne rate aucune cible expressive avec son arc Bösendorfer au Mercure insaisissable qui s’élève de doigts virtuoses. » Sa discographie rend hommage à l’œuvre de deux grands mystiques : celle de Bach (avec son album Lux Aeterna, qui met en miroir la modernité de Bach avec la musique de Thierry Escaich) et celle de Liszt, auquel elle a consacré trois enregistrements, qui explorent tour à tour son œuvre de maturité, son œuvre concertante et son œuvre tardive. Son dernier opus est consacré à l’art de la transcription et de la paraphrase, et présente des œuvres de Mahler et de Schönberg sous une forme inédite, revisitées par sa plume.
Sa saison actuelle inclut une tournée avec le English Chamber Orchestra qui débutera au Cagodan Hall de Londres, une réinvitation du Konzerthaus de Vienne, ainsi que ses débuts au Staatstheater de Hanovre avec le Niedersächsisches Staatsorchester et aux Piano Days de Brussels. Beatrice Berrut est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que la Philharmonie de Dortmund, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Saarländisches Staatsorchester, la Hofkapelle de Meiningen, l’orchestre Philharmonique de Cracovie pour n’en citer que quelques uns, et elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zürich, le Tianjin National Theatre, le Preston Bradley Hall de Chicago, le festival de Ravinia ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires. Egalement cheffe d’orchestre, ses collaborations l’ont menée dans des maisons d’opéra telles que l’Opéra Comique de Paris, le Staatstheater de Meiningen, l’Opéra de Limoges, et elle a fait ses débuts en décembre 2019 avec le Saarländisches Staatsorchester dans un programme symphonique enregistré par la SR2 Kultur Radio.
Elle s’est formée à la Hochschule für Musik Hannes Eisler de Berlin dans la classe de Galina Iwanzowa, une élève de Heinrich Neuhaus, puis a été inspirée par de nombreuses rencontres avec des artistes tels que John O’Conor, Leon Fleisher, Menahem Pressler ou Christian Zacharias. Beatrice est une artiste Bösendorfer.
« L’intensité de son jeu est exceptionnelle, et sa profondeur d’expression
également. Elle met en lumière d’une manière extrêmement subtile les
innombrables nuances de dynamique et d’agogique de cette musique et trouve
la parfaite balance entre une géniale excentricité et logique musicale.
La plénitude et la variété de son son est aussi impressionnante que la
« Son interprétation se démarque par une culture du toucher très fine, un son chaud et lumineux, la construction intelligente du déroulement musical, et, cela n’étant pas des moindres, une profondeur d’expression exceptionnelle. Son interprétation rappelle vraiment celle des grands interprètes de Liszt, tels Arrau, Brendel ou Zimerman. »
Dimanche 13 mars 2022, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie n°4 en ut mineur KV 475
Gustav Mahler / Beatrice Berrut
Adagietto de la Symphonie n° 5 en ut dièse mineur
Gustav Mahler / Beatrice Berrut
Andante moderato de la Symphonie n° 6 en la mineur « Tragique »
Arnold Schönberg / Béatrice Berrut
Verklärte Nacht (La Nuit transfiguré) - Paraphrase



Lucas & Arthur Jussen
VE 24 juin 2022,
18h30
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.