
Samedi 4 octobre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Beatrice
Berrut
La Suissesse Beatrice Berrut est célébrée par la presse
internationale comme une « révélation », « une excellente
pianiste dont le génie et la beauté du jeu enchantent
le public ».
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 boisson incluse
Beatrice Berrut
« L’intensité de son jeu est exceptionnelle, et sa profondeur d’expression
également. Elle met en lumière d’une manière extrêmement subtile les
innombrables nuances de dynamique et d’agogique de cette musique et trouve
la parfaite balance entre une géniale excentricité et logique musicale.
La plénitude et la variété de son son est aussi impressionnante que la
« Son interprétation se démarque par une culture du toucher très fine, un son chaud et lumineux, la construction intelligente du déroulement musical, et, cela n’étant pas des moindres, une profondeur d’expression exceptionnelle. Son interprétation rappelle vraiment celle des grands interprètes de Liszt, tels Arrau, Brendel ou Zimerman. »
Samedi 4 octobre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Franz Liszt (1811-1886)
Le triomphe funèbre du Tasse S 517
Franz Liszt Ballade n° 2 en si mineur S 171
Paul Dukas (1865-1935) / Beatrice Berrut
L’Apprenti Sorcier
Pyotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) / Pavel Pabst (1854-1897)
Paraphrase de Concert sur La Belle au Bois Dormant
Beatrice Berrut Polaris
Beatrice Berrut Céphéides
Camille Saint-Saëns (1835-1921) / Franz Liszt
Danse macabre – Poème symphonique de Camille Saint-Saëns S 555


« Comment se faire une raison lorsqu’on est pianiste et qu’on tombe éperdument
amoureuse de la musique post-romantique germanique, qui a délaissé notre instrument pour l’orchestre ?
L’amour ne recule devant rien, et surtout pas devant d’innombrables
heures de travail. J’ai dédié mon existence à servir Liszt, et son enseignement m’a poussée naturellement à entreprendre l’appropriation d’un large répertoire par la paraphrase et la transcription. Cette curiosité insatiable est
l’un des traits lisztiens les plus marquants, et sa lumière m’a guidée à travers
un chemin semé de doutes et d’épiphanies. »
Beatrice Berrut

ABRACADABRA
Sortie : 28 février 2025
Son intense fréquentation de l’œuvre de Liszt a nourri son sens de la narration et ses talents de coloriste. Beatrice Berrut sait faire de son piano un véritable orchestre, modeler la matière sonore, créer des climats d’une profonde poésie et nous transporter dans un monde onirique. Car la musicienne, qui a grandi au milieu de la nature, a su garder son âme d’enfant et développer un imaginaire peuplé de personnages fantastiques tout droit issus de contes dont elle n’hésite pourtant pas à bousculer les codes. Maniant l’art de la transcription et la composition, elle nous les raconte à sa façon, entre volupté, frissons et désordres.
La magie des contes se mêle à celle des songes dans ce programme tour à tour flamboyant et poétique. Il alterne les couleurs les plus chatoyantes avec les couleurs les plus douces,
et s’il commence par du grand répertoire de ballet, il se termine par les pièces bien connues des classiques du cinéma que sont « Merlin l’enchanteur » et « Harry Potter ».


JUGENDSTIL
Sortie : 18 février 2022
Transcrire est-ce trahir ? Beatrice Berrut ne le pense pas. Pour elle, transcrire c’est rendre hommage au génie d’une musique dont l’essence ne s’altère pas avec la forme, et se reconnecter à l’universalité de la pensée du XIXe siècle. La musique doit continuer de vivre, car comme l’aurait dit Mahler : « La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu » !
Ces œuvres sont des monuments expressionnistes et romantiques, mais elles sont déjà dans un tournant. La tension harmonique est poussée à l’extrême, et les dissonances y sont osées, quoique toujours justifiées par l’expression. La pianiste Béatrice Berrut a réalisé un travail pharaonique de transcription et de paraphrase pour piano de ces quatre œuvres initialement conçues pour orchestre symphonique et sextuor à cordes.

Critique de CD
Veröffentlichung: 3. Mai 2024
Magique
Avec un aplomb pianistique époustouflant, Béatrice Berrut se présente comme une magicienne du son dans une série d'adaptations pour orchestre.
Abracadabra - le titre de ce CD est pertinent à plus d'un titre. Non seulement parce que Beatrice Berrut a réuni ici des morceaux qui ont tous un rapport avec la magie. Mais aussi parce que la pianiste suisse elle-même n'est rien de moins qu'une magicienne sur son instrument.
A l'exception d'une œuvre personnelle - d'ailleurs très réussie -, toutes les pièces sont des arrangements (orchestraux) du plus haut niveau de difficulté, que Berrut maîtrise avec une souveraineté pianistique déconcertante. Même dans les passages les plus virtuoses de « L'Oiseau de feu » d'Igor Stravinsky ou dans la brillante adaptation par Berrut de « L'Apprenti sorcier » de Paul Dukas, elle sait garder le contrôle du son de son Bösendorfer : Malgré une attaque furieuse, rien ne gronde, tout est mesuré et structuré, chaque voix est bien articulée. La technique d'enregistrement exquise capte de manière exemplaire la richesse des couleurs du jeu de Berrut.
Concerti, avril 2025
« Dès les premières mesures, on se rend compte que c'est l'expression
d'une véritable artiste... En nous offrant ce récital, elle nous fait découvrir
l'une des interprétations de Liszt les plus remarquables
de ces dernières années. »
Classica
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.




