
Dimanche 6 septembre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
© Ira Polyarnaya
Lukas
Geniušas
Salué pour son « immense talent et sa maturité »
(The Guardian), le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas
est l'un des artistes les plus passionnants
et singuliers de sa génération.
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 boisson incluse
Lukas Geniušas
« Lukas Geniušas possède une signature sonore aussi discrète qu’admirable.
C’est une œuvre personnelle que nous donne le pianiste :
cette intégrale des études n'est pas vouée à être une démonstration de vélocité, de puissance, ni même une fresque épique, tragique et romantique. Les dynamiques sont réduites et une distance émotionnelle est prise, compensée par cette retenue poétique et une recherche d’intimité. »
Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas a su se tailler une place parmi les artistes les plus passionnants et les plus distinctifs de sa génération.
Loué pour sa « brillance et sa maturité » (The Guardian), il est invité à donner des récitals dans les salles les plus prestigieuses autour du monde, parmi lesquelles le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau, le Théâtre des Champs-Élysées et l’Auditorium du Louvre à Paris, la Frick Collection à New York, la Phillips Collection à Washington, D.C., le Gilmore Keyboard Festival à Kalamazoo, Michigan, le Teatro Carlo Felice à Gênes, la Sala Verdi à Milan et la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. Il est également régulièrement invité à des festivals tels que La Roque
d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Rheingau Musik Festival, le Klavier-Festival Ruhr, Schloss Elmau ou le Kammermusikfest Lockenhaus.
Lukas Geniušas s’est produit avec de nombreux orchestres, tels l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre symphonique de la NHK, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Sinfonieorchester St. Gallen, la Kremerata Baltica, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre du Théâtre Mariinski, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre
philharmonique de Varsovie et l’Orchestre symphonique de la Radio danoise, sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Mikhaïl Pletnev, Leonard Slatkin, Charles Dutoit, Andreï Boreïko, Tugan Sokhiev, Saulius Sondeckis, Dmitri Sitkovetski, Antoni Wit, Rafael Payare et Dmitri Liss, pour n’en citer que quelques-uns.
Connu pour sa curiosité innée et ses intérêts musicaux étendus, Lukas explore un large éventail de répertoires, du baroque aux œuvres de compositeurs contemporains. Ses intérêts actuels le mènent des concertos pour piano de Beethoven à Ludus Tonalis de Hindemith ainsi qu’à John Adams, avec un penchant marqué pour les compositeurs russes tels que Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev.
Chambriste passionné et interprète d’une grande curiosité, il aime créer de nouvelles œuvres de compositeurs modernes et ressusciter des musiques rarement jouées. Ces aspects de sa carrière se reflètent dans la discographie de Lukas Geniušas, acclamée par la critique, qui comprend des œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov (l’intégrale des préludes), Chopin (les Études op. 10 et 25), des sonates de Prokofiev (Choc de Classica, Diapason d’or de l’année, Editor’s Choice dans Gramophone) pour Mirare, et des compositions de Stravinsky, Desyatnikov et Tchaïkovski avec Aylen Pritchin chez
Melodiya.
« Geniušas joue l'étude « Les touches noires » avec une assurance éclatante
et une régularité à toute épreuve, de sorte que l'interprétation semble plus rapide qu'elle ne l'est en réalité. Geniušas n'oublie pas non plus les beautés mélodiques cachées de la main gauche, qui échappent à d'autres qui se concentrent
uniquement sur la virtuosité de la main droite dans les op. 10 n° 7 et 8
ainsi que dans les op. 25 n° 6, 8 et 11. »
Classics Today
Dimanche 6 septembre 2026, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Claude Debussy (1810-1856)
Suite Bergamasque L82
George Enescu (1881–1955)
Nocturne en ré bémol majeur « Hommage à la princesse Marie Cantacuzène »
Robert Schumann (1810-1856)
Davidsbündlertänze op. 6
_web.jpg)
_web.jpg)
Le pianiste Lukas Geniušas a enregistré la version originale de la Sonate pour piano n° 1 de Rachmaninov dans la villa Senar (résidence de Sergei et Natalia Rachmaninov) en Suisse, résidence du compositeur, sur son propre piano, un modèle Steinway & Sons exceptionnellement long, offert au compositeur et pianiste de concert par le fabricant à l'occasion de son 60e anniversaire.
Selon Lukas Geniušas, la différence entre la version originale de la Sonate n° 1 et la deuxième version, plus courte de plus de 100 mesures, n'est pas seulement une question de longueur : « Beaucoup de choses se perdent entre la première et la deuxième version. Je sais que cela va à contre-courant, mais je qualifierais cette sonate comme l'une des meilleures, sinon la meilleure œuvre de Rachmaninov pour piano solo. Sa puissance bouleversante, sa splendeur et son ampleur ne peuvent être comparées qu'au troisième concerto pour piano, écrit peu après.

CHOPIN
Sortie : 2020
À l'occasion du 150e anniversaire de Maurice Ravel, Julius Asal fait dialoguer de manière vivante des œuvres du compositeur français avec ses propres improvisations. L'album SIENA TAPES réunit Jeux d'eau, Prélude en la mineur, Menuet sur le nom de Haydn et À la manière de Borodine de Ravel avec Prélude (3191) et Cascades I-III d'Asal. L'album a été enregistré dans la propriété du producteur américain Rick Rubin en Toscane et sortira le 5 septembre 2025 en version numérique, CD et vinyle. « Il y a des endroits où l'on aimerait rester et continuer à jouer, même si le public est déjà rentré chez lui depuis longtemps », explique le pianiste.
« D'une certaine manière, j'ai eu l'impression que les notes pouvaient résonner éternellement dans ces murs ».


PROKOFIEV
Sortie : 2018
Julius Asal présente sa première publication chez Deutsche Grammophon : Scriabin - Scarlatti. L'album réunit les œuvres de deux compositeurs rarement cités dans le même souffle : le Russe Scriabine, fasciné par le mysticisme et son expression artistique, et le Napolitain Domenico Scarlatti, célèbre pour la vivacité et le raffinement de ses 555 sonates pour piano.
Dans son interprétation onirique, Julius Asal abolit habilement les frontières entre les œuvres, les époques et les visions du monde. Il décrit sa vision artistique : « Dans un rêve, tout est possible. Même des éléments apparemment disparates de différentes époques et de différentes densités peuvent se combiner et former une substance qui n'existait pas auparavant. »
Grâce aux deux transitions improvisées d'Asal, les compositeurs apparaissent comme des voyageurs à travers le passé, le présent et le futur. « En écoutant, on ressent peut-être la symétrie entre le réel et l'imaginaire, et on sent comment les compositions originales sont réunies par le couplage et mes deux transitions par l'imagination. »

« Geniušas semble savoir tout faire mieux que quiconque. »
Diapason, janvier 2019
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines. De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments (B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.



