
Samedi 13 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
© Michael Reinicke
Julius
Asal
Artiste exclusif chez Deutsche Grammophon Julius Asal
est un artiste courageux et curieux, qui conquiert avec
dévouement de nouveaux univers et ouvre des
perspectives différentes et passionnantes sur des
œuvres apparemment connues.
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Julius Asal
Fils aîné d'une famille de musiciens, le pianiste allemand Julius Asal a grandi dans le Taunus, près de Francfort-sur-le-Main. Ses premiers contacts avec le piano ont eu lieu avant même qu'il ne commence à parler. Tout petit déjà, il improvisait librement et reproduisait en autodidacte ce qu'il entendait sur son instrument. Ce n'est que des années plus tard qu'il a reçu ses premiers cours et a ensuite étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin ainsi qu'à la Kronberg Academy.
En octobre 2023, Deutsche Grammophon a annoncé que Julius Asal était le nouvel artiste exclusif du label. En outre, en 2024, il a été sélectionné par la BBC Radio 3 pour une collaboration de deux ans en tant que New Generation Artist, et le pianiste a été nommé Rising Star 2024 par Classic FM. Julius Asal donne des concerts dans des lieux de renommée internationale, dont le Wigmore Hall de Londres, le Klavierfestival Ruhr, l'Elbphilharmonie de Hambourg, l'Oxford Piano Festival, le Rheingau Musik Festival, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Davos Festival, le Musikverein de Vienne et le Suntory Hall de Tokyo. En mars 2025, il a reçu le Terence Judd-Hallé Award, doté de 7000,00 GBP. En 2025 également, il a fait ses débuts en tant que soliste, notamment avec le BBC Concert Orchestra et le BBC Symphony Orchestra.
​
Au printemps 2022, Julius Asal a publié son premier album avec des œuvres de Sergueï Prokofiev, y compris ses propres transcriptions du ballet « Roméo et Juliette », sous le label espagnol IBS Classical, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Son premier album pour Deutsche Grammophon, « Scriabin-Scarlatti », est sorti en mai 2024. Parallèlement, il a participé à la campagne américaine pour la Journée mondiale du sommeil, pour laquelle il a enregistré une improvisation, et à l'occasion de la Journée mondiale du piano 2024, Deutsche Grammophon a publié « Mars » de Gustav Holst dans une version de Julius Asal, pour laquelle ce dernier a modifié la version pour duo de piano du compositeur et ajouté une troisième partie de piano. En avril 2025, la DG a publié un premier single extrait du nouvel album de Julius Asal, « Siena Tapes », qui sortira en septembre 2025 et contiendra des œuvres de Maurice Ravel, Julius Asal et Christian Badzura.
​
L'improvisation et une approche du piano qui en est presque la langue maternelle se manifestent parfois aussi dans ses concerts ; par exemple en 2024 lors de ses débuts au Seoul Arts Center ainsi que dans le cadre du Yellow Lounge en octobre 2023, où Julius Asal est intervenu au dernier moment avec un concept d'œuvres classiques associées à des improvisations.
​
Le journal français Le Monde a décrit ses interprétations ainsi que la composition de ses programmes comme une « étrangeté captivante » et a titré « Les alliances secrètes et subtiles de Julius Asal ».
​
​
Samedi 13 septembre 2025, 17h00
Collège de Gambach, Fribourg
Programme :
Robert Schumann (1810-1856)
Kreisleriana op. 16
Maurice Ravel (1875-1937)
Jeux d’eau
Prélude (1913)
Menuet sur le nom d’Haydn
À la manière de Borodine
Julius Asal (1997-)
Improvisationen - "Hommage à Ravel"
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
13 Préludes op. 32
​
​



SIENA TAPES
Sortie : 5 septembre 2025
À l'occasion du 150e anniversaire de Maurice Ravel, Julius Asal fait dialoguer de manière vivante des œuvres du compositeur français avec ses propres improvisations. L'album SIENA TAPES réunit Jeux d'eau, Prélude en la mineur, Menuet sur le nom de Haydn et À la manière de Borodine de Ravel avec Prélude (3191) et Cascades I-III d'Asal. L'album a été enregistré dans la propriété du producteur américain Rick Rubin en Toscane et sortira le 5 septembre 2025 en version numérique, CD et vinyle. « Il y a des endroits où l'on aimerait rester et continuer à jouer, même si le public est déjà rentré chez lui depuis longtemps », explique le pianiste.
« D'une certaine manière, j'ai eu l'impression que les notes pouvaient résonner éternellement dans ces murs ».


SCRIABIN - SCARLATTI
Sortie : 3 mai 2024
Julius Asal présente sa première publication chez Deutsche Grammophon : Scriabin - Scarlatti. L'album réunit les œuvres de deux compositeurs rarement cités dans le même souffle : le Russe Scriabine, fasciné par le mysticisme et son expression artistique, et le Napolitain Domenico Scarlatti, célèbre pour la vivacité et le raffinement de ses 555 sonates pour piano.
​
Dans son interprétation onirique, Julius Asal abolit habilement les frontières entre les œuvres, les époques et les visions du monde. Il décrit sa vision artistique : « Dans un rêve, tout est possible. Même des éléments apparemment disparates de différentes époques et de différentes densités peuvent se combiner et former une substance qui n'existait pas auparavant. »
​
Grâce aux deux transitions improvisées d'Asal, les compositeurs apparaissent comme des voyageurs à travers le passé, le présent et le futur. « En écoutant, on ressent peut-être la symétrie entre le réel et l'imaginaire, et on sent comment les compositions originales sont réunies par le couplage et mes deux transitions par l'imagination. »

À titre de référence à son concept de déjà-vu, Julius Asal cite le film
Inception de Christopher Nolan, qui tourne autour des rêves lucides :
« Il s'agit d'une symétrie entre la réalité et l'imagination. Mon idée était d'anticiper des motifs et des thèmes ou de les citer à nouveau afin de créer
une impression de déjà-vu.
Dans un rêve, tout est possible : même des matériaux qui semblent appartenir
à des époques et des densités différentes peuvent fusionner et créer une nouvelle substance qui n'a jamais existé auparavant.
C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai enregistré la musique de
Scriabine et de Scarlatti. »
Julius Asal : Die Logik luzider Träume. Dans : Rondo, 6.4.2024
Lieu de l'événement
Aula, Collège de
Gambach, Fribourg
Collège de Gambach (bâtiment D),
Av. Louis-Weck-Reynold 9, 1700 Fribourg
Suisse
​​
Le Collège de Gambach est issu de l’Ecole Supérieure de commerce pour jeunes filles, fondée en 1905 par la Congrégation des Ursulines.De 2009 à 2012 sont construits trois nouveaux bâtiments
(B, C, D), puis le bâtiment principal (A) est entièrement rénové. Ce nouvel ensemble est inauguré en septembre 2014.