top of page
Vitaly Pisarenko high res_Web.jpg
Samedi 25 juin 2022, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg

Vitaly
Pisarenko

1 Getränk

inkl.

Vitaly Pisarenko

« Pianiste immensément doué… avec une technique prodigieuse, des myriades de nuances et une précision scrupuleuse » (New York Times), Vitaly Pisarenko, après avoir gagné en 2008 le 1er Prix au 8e Concours international de piano Franz Liszt à Utrecht, a été reconnu par le monde musical comme un pianiste au toucher étonnamment doux et à l’expressivité captivante. Il a rapidement acquis une renommée internationale, et confirmé en 2015 sa position méritée dans le monde musical en remportant le 3e Prix au Concours international de piano de Leeds. « Vitaly Pisarenko joue comme le jeune Franz Liszt », a-t-on pu lire après son succès de 2008 à Utrecht, et d’autres l’ont comparé aux grands pianistes Shura Cherkassky et Jorge Bolet.  Au lendemain de son succès au Concours Liszt, Vitaly Pisarenko a entrepris une vaste tournée internationale, jouant dans plus de 25 pays avec des ensembles tels que l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre philharmonique national de Varsovie, le Noord Nederlands Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Brno, l’Orchestre symphonique de la KBS et le Het Gelders Orchestra. En octobre 2015, Vitaly Pisarenko s’est lancé dans une grande tournée sud-africaine, jouant avec l’Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal et donnant de nombreux récitals en solo notamment à Johannesburg, à Pretoria, au Cap et à Durban. 
 

 

 

 

 

 

Partout où se produit ce « poète du clavier » de 34 ans, il est entouré d’une aura de magie qui fait que le public l’écoute « admiratif, en retenant son souffle ». Mais Vitaly Pisarenko met toujours son jeu « confinant à l’incroyable » au service d’une interprétation fidèle à l’intention du compositeur.  Interprète engagé et doué dans des styles divers, Vitaly Pisarenko  a donné ses premiers récitals en solo dans des salles de prestige, qui figurent parmi les plus grandes salles de concert du monde.  On peut notamment citer le Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall, le Cadogan Hall et le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie et le Conservatoire de Moscou, le Centre national des arts de la scène de Pékin, la Salle de concert de Shanghai, De Doelen à Rotterdam, deSingel à Anvers, le Toyota City Concert Hall au Japon, le Teatro Colon de Buenos Aires et le Palais des Arts de Budapest. Vitaly Pisarenko est aussi actif dans la musique de chambre. Il joue souvent avec le Heath Quartet, lauréat du Concours TROMP pour quatuors à cordes, et vient d’entreprendre une grande tournée internationale passant notamment par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Chine.  

Vitaly Pisarenko a commencé ses études musicales à Kiev et à Moscou, étudiant ensuite au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de Yuri Slesarev. Après son diplôme obtenu en 2013, il a suivi des cours postgrade au Conservatoire Codarts de Rotterdam, décroché son diplôme niveau master en 2014 et obtenu en 2015 le diplôme d’artiste au Royal College of Music avec pour maître Dimitri Alexeev. Actuellement, il suit un cours de doctorat grâce à une bourse du Mémorial Emma Rose et une bourse du fonds Bob and Sarah Wigley. Depuis 2012, Vitaly Pisarenko est soutenu généreusement par le Keyboard Trust.
 

Samedi 25 juin 2022, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg



Programme :

Franz Schubert Sonate pour piano n° 19 en do mineur D 958
Franz Schubert / Franz Liszt Der Wanderer S 558,11
Franz Schubert / Franz Liszt Aufenthalt S 560,5
Franz Liszt  Faribolo pasteur S 236/1 
Franz Schubert / Franz Liszt  Auf Wasser zu singen S 558,2
Franz Schubert / Franz Liszt
Ständchen von Shakespeare „Horch, horch! die Lerch“ S 558,9
Franz Liszt  Chasse neige, Études d’exécution transcendante, n° 12
Franz Liszt « Valse oubliée » n° 1 
Franz Liszt Gretchen am Spinnrade
Franz Liszt Totentanz S 126


Les billets déjà achetés pour le concert de Vitaly Pisarenko au
Zentrum Paul Klee à Berne peuvent être échangés le jour du concert à la caisse du soir, à partir de 18h30, avec des billets pour le concert à l'Aula Magna de l'Université de Fribourg.


 

Vitaly Pisarenko_Copyright Andreea Tufescu_TC_2.jpg
Vitaly Pisarenko high res-159.jpg
Nikita Mndoyants_Proben_DSC6904.jpg

Lieu de l'événement

Aula Magna,
Université de Fribourg

Université de Fribourg, Miséricorde

Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg

Suisse

Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.

BILLETS ABONNEMENTS

Offre  pour les enfants

et  les jeunes

Prix d'entrée à partir de 10 CHF
bottom of page