
Dimanche 3 mars 2024, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Arsenii
Mun
« La plus grande qualité d'Arsenii Mun... est sa technique
brillante et finement nuancée, associée à une élégance
presque aristocratique. Le jeune musicien a déjà un sens
aigu du public et de la manière de l'enthousiasmer. »
Muzlife Magazine
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II) ∙ CHF 45 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Arsenii Mun
64. Ferruccio Busoni Klavierwettbewerb 2023
Erster Preis
Arturo Benedetti Michelangeli Preis
Publikumspreis
Alice Tartarotti Preis
Senior Jury Preis
« La technique de Mun est impressionnante et, à mon avis, presque impeccable. Mais surtout, il a su transmettre un sentiment sincère et unique
de la poésie de la musique. »
Wayne Lee Gay, DMagazine (Dallas)
Arsenii Mun est né à Saint-Pétersbourg en 1999. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de six ans avec Elena Zyabreva. De 2010 à 2019, il a étudié au Conservatoire d'État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Alexander Sandler. Actuellement, il poursuit sa formation à la Juilliard School of Music de New York avec Sergei Babayan.
En 2009, Arsenii Mun a fait ses débuts en concert avec un orchestre symphonique à
la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et en 2012, il a donné son premier récital à la Mozarthaus de Vienne.
Arsenii Mun est lauréat de nombreux concours internationaux : 1er prix au Horowitz International Piano Competition de Kiev (Ukraine, 2011), 1er prix au Yamaha Music Award de Moscou (Russie, 2014), 3e prix et prix spécial au E-Piano Junior Competition de Minneapolis (États-Unis, 2015), 2e prix au Cliburn International Junior Piano Competition à Fort Worth (États-Unis, 2015), 1er prix au Concours international de piano Arthur Rubinstein in memoriam à Bydgoszcz (Pologne, 2017) et 1er prix au Concours international de piano de Saint-Priest (France, 2017). Il a participé au XVIe Concours international Tchaïkovski à Moscou et au XVIIIe Concours international Chopin à Varsovie.
De 2010 à 2016, Arsenii Mun a reçu la bourse Sviatoslav Richter de la fondation Mstislav Rostropovich. En 2016 et 2017, il a participé à la "Verbier Festival Academy" et a remporté le prix spécial « Tabor » pour le meilleur pianiste de l'académie. En novembre 2018, il a joué en direct sur Radio France.
Arsenii Mun s'est produit dans de nombreux festivals, dont le Yuri Bashmet International Music Festival à Minsk, le Mariinsky International Piano Festival, le Moscow Greets Its Friends Festival, le Musical Olympus Festival, la série de concerts de piano Pianissimo, le Musica Mundi Festival en Belgique et le Peter de Grote Festival aux Pays-Bas.
Arsenii Mun s'est produit avec des ensembles tels que le Tallinn Chamber Orchestra, l'Orchestre de chambre de Lituanie, le Fort Worth Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, le Northern Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique académique d'État de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique Tchaïkovski, l'Orchestre symphonique d'État Novaïa Rossiya et l'Orchestre d'État de l'Hermitage.
Il a travaillé avec des chefs d'orchestre comme Alexander Titov, Dmitry Liss, Alexander Skulsky, Fabio Mastrangelo, Stanislav Kochanovsky, Mei-Ann Chen, Mark Russell Smith, Ian Hobson, Zaurbek Gugkaev et Yaroslav Zaboyarkin.
Arsenii Mun s'est produit dans les plus importantes salles de concert de Russie, des États-Unis et d'Europe, notamment dans la salle de concert du théâtre Mariinsky, au Krannert Center for the Performing Arts (Urbana, Illinois) et à la salle Cortot à Paris.
Depuis 2019, Arsenii Mun est un artiste exclusif de Yamaha.
Dimanche 3 mars 2024, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Ferruccio Busoni
Fantaisie d'après Johann Sebastian Bach BV 253
Fréderic Chopin
Barcarolle en fa dièse majeur op. 60
Franz Liszt
Études d'exécution transcendante n° 4 en ré mineur, « Mazeppa »
Joseph Haydn
Sonate pour piano en mi bémol majeur, Hob. XVI : 52
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit. Trois poèmes pour piano d'après Aloysius Bertrand


« Il faut reconnaître qu'il est plus facile d'écouter de la musique pop : Il y a peu d'harmonies, peu de notes, on la comprend facilement et on la mémorise plus vite. Avec la musique classique, il faut réfléchir davantage. Et tout le monde n'est pas prêt à considérer la musique comme une œuvre d'art, ce que la musique classique est sans aucune doute. » Arsenii Mun
Uladzislau Khandohi
SA 24 juin 2023,
19h30
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.