Dimanche 14 mai 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Alexander
Malofeev
« Contrairement à ce que l’on pouvait attendre d’un jeune…,
il a fait preuve non seulement d’une grande précision
technique mais aussi d’une incroyable maturité.
Des sons cristallins et un équilibre parfait ont révélé
ses capacités exceptionnelles. » Amadeus
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II) ∙ CHF 35 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Alexander Malofeev
« Il y a des soirs où l'on remet les pendules à l'heure. Ce qui était avant,
Il ne joue pas de notes, il crée des réalités émotionnelles si magiques, si variées
et si intenses à couper le souffle... »
Der Standard
« Le dernier phénomène de l’école de piano russe » (Corriere della Sera), « Alexander Malofeev exprime en lui-même la maîtrise du piano du nouveau millénaire » (Il Giornale). Le jeune « génie russe » (Corriere della Sera) s’est fait connaître sur la scène internationale lorsqu’il a remporté, en 2014, le Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à l’âge de treize ans. Alexander Malofeev s’est rapidement imposé comme l’un des pianistes les plus en vue de sa génération. Ses prestations ont été saluées par la critique, des publications telles que Der Standard ayant qualifié ses débuts au Musikverein de « révolution pianistique mondiale ».
Les événements majeurs de la saison 2023-2024 seront le retour de Alexander Malofeev au Bournemouth Symphony pour une résidence de plusieurs concerts, une tournée en solo en Chine et une tournée européenne avec l‘Orchestra Filarmonica della Scala et Riccardo Chailly, ainsi que des représentations au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Isarphil-harmonie de Munich, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Carnegie Hall de New York, tout en continuant à se produire avec les meilleurs orchestres : National Symphony Orchestra, Lucerne Festival Orchestra, Frankfurt Radio Orchestra, Netherlands Radio Philharmonic Orchestra sous la direction de Kent Nagano, Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marin Alsop et bien d’autres.
« Contrairement à ce que l’on pouvait attendre d’un jeune…, il a fait preuve non seulement d’une grande précision technique mais aussi d’une incroyable maturité. Des sons cristallins et un équilibre parfait ont révélé ses capacités exceptionnelles » (Amadeus). Malofeev s’est rapidement imposé comme l’un des pianistes les plus en vue de sa génération.
​
Ses apparitions récentes incluent une tournée en Asie avec l’Orchestra Filarmonica della Scala sous la direction de Riccardo Chailly, avec l’Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari sous la direction de Mikhail Pletnev, des concerts au Royaume-Uni avec le Bournemouth Symphony Orchestra et Kirill Karabits et en Italie avec le RAI National Symphony Orchestra et Fabio Luis ainsi que des récitals à la Tonhalle de Zurich, au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan, au Kleinhans Music Hall (Buffalo, USA), au Teatro Petruzzelli (Italie) et aux Celebrity Series de Boston (USA).
​
Le maestro Riccardo Chailly a déclaré à propos du pianiste : « J’ai entendu Malofeev pour la première fois lorsque Valery Gergiev s’est produit avec lui au Teatro alla Scala il y a trois ans. Il n’avait que 14 ans, et il m’a stupéfié par son talent. Car il ne s’agit pas d’un enfant prodige : il est très jeune, mais possède déjà une profondeur et des capacités techniques, mais aussi musicales et mnémoniques, ce qui en fait un excellent interprète du 3ème concert de Rachmaninov, qui pose problème à de nombreux pianistes dans le monde. » (Corriere della Sera, octobre 2019).
​
Alexander Malofeev est né à Moscou en octobre 2001. Le pianiste est diplômé de l’école spéciale de musique Gnessin de Moscou dans la classe d’Elena Berezkina. En 2019, il est entré au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou où il a étudié auprès du professeur Sergueï Dorensky en 2019-2020. Depuis 2020, il étudie avec Pavel Nersessian.
​
Alexander Malofeev se produit avec les orchestres les plus connus au monde, tels que l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de l’Académie nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre du festival de Lucerne, l’Orchestre Filarmonica della Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique national du Tatarstan, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de chambre du festival de Verbier.
​
Alexander Malofeev a donné des concerts à Amsterdam au Concertgebouw, où il a ouvert le concert du 30e anniversaire de la célèbre série Meester Pianists, au Teatro alla Scala (Milan), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), au Herkulessaal de Munich (Allemagne),
à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées (France), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), à l’Auditorium Parco della Musica à Rome, au Queensland Performing Arts Centre (Australie), au Tokyo Bunka Kaikan, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (Chine), à la Kleinhans Music Hall (Buffalo, USA), au Théâtre Mariinsky et à la Grand Hall du Conservatoire de Moscou.
​
​
​
« Il impressionne par son excellente technique, et surtout par sa culture du
toucher : du lyrisme avec une certaine propension à la rêverie.
C'est ainsi qu'il a présenté la difficile partie solo de ce concerto exigeant
sans reléguer sa virtuosité à l'arrière-plan. Il a su conquérir le public par son naturel et sa fraîcheur, et a choisi judicieusement les rappels avec lesquels
il a remercié les spectateurs pour leurs acclamations frénétiques. »
Die Presse
Dimanche 14 mai 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano n° 17 en ré mineur op 31,2 "La Tempête".
Fréderic Chopin
Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur op. 35
Sergei Rachmaninov
Elégie en mi bémol mineur op. 3, 1
Sergei Rachmaninov
Prélude en ut dièse mineur op. 3, 2
Alexandre Scriabine
Deux Impromptus op. 12
Richard Wagner/Franz Liszt
Ouverture de "Tannhäuser", Paraphrase de concert pour piano S 442
"Malofeev worked like a sculptor, reveling in the first movement's melodic curves and thick textures. His pearly tone made the quiet moments shimmer, and the finale sounded with a hymn-like serenity. Malofeev's impressionistic approach also allowed for the lyrical theme of the second movement to unfold naturally.."
Boston Classical Review
Vadym Kholodenko
DI 18 mai 2023,
17h00
Uladzislau Khandohi
SA 24 juin 2023,
19h30
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.