1 Getränk
inkl.
Dimanche 18 juin 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Vadym
Kholodenko
Vadym Kholodenko s’est rapidement construit la
réputation d’être l’un des jeunes pianistes les plus
talentueux sur le plan musical et technique. Il a été
félicité pour sa performance avec l’Orchestre de
Philadelphie « pour ses œuvres ombreuses et
son passage étincelant » (Philadelphia Enquirer).
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II) ∙ CHF 45 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
© Jean-Baptiste Millot
Vadym Kholodenko
« Vadym Kholodenko, c’est d’abord un physique, massif, et une voix, grave, profonde, mélodieuse. Il y a du Emil Guilels chez ce musicien qui s’est fait connaître par sa victoire à l’une des compétitions musicales les plus prestigieuses. Pas seulement dans l’apparence : son jeu possède une solidité, une hauteur de vue, un mélange de puissance et de raffinement qui évoquent le grand ancien. » Diapason
Vainqueur du concours Cliburn 2013, Vadym Kholodenko a séduit le public et les critiques. L’Orchestre symphonique de Fort Worth l’a immédiatement nommé son premier artiste en partenariat pour une période de trois ans. Son dernier disque solo sur Harmonia Mundi, des œuvres de Scriabine, a remporté un prestigieux Diapason d’Or de l’année. Les prix précédents comprennent les premiers prix du Concours de piano Schubert de Dortmund (2011) et du Concours de piano de Sendai (2010).
Vadym Kholodenko a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre, dont Leonard Slatkin, Kirill Karabits, Valery Gergiev, Miguel Harth-Bedoya, Paul Daniel, Pinchas Zukerman, Youri Bashmet, Vladimir Spivakov, Ion Marin et Kazuki Yamada. En 2013, il a effectué une résidence à la Mariinsky Concert Hall où Valery Gergiev l’a nommé Artiste du mois et lui a récemment demandé des concerts et des enregistrements à Paris, au Luxembourg et à Saint-Pétersbourg. En Amérique du Nord, Vadym Kholodenko a joué avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, l’Orchestre d’Indianapolis, et a tourné avec le Staatskapelle Weimar dirigé par Kirill Karabits. Il a donné des récitals à travers les États-Unis, notamment à New York, Washington et Boston et au Festival de musique d’Aspen. Ses débuts à Londres en 2017 avec le Royal Philharmonic Orchestra ont donné lieu à une ré-invitation immédiate, alors qu’il a récemment travaillé avec l’Orchestre National BBC Scottish Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre de la Radio Norvégienne, Copenhague Philharmonic, Orchestre Symphonique de Prague, Orchestre Symphonique RTVE à Madrid et Orquesta Nacional de España.
Il a récemment donné des récitals en solo au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall et au LSO St Lukes à Londres, à l’Académie Liszt de Budapest, à Radio France à Paris, à Lucerne et au Festival SWR Schwetzignen Festspiele, à La Roque d’Anthéron et au Festival Chopin à Varsovie.
Musicien de chambre engagé, il aime jouer à la série Spectrum Concerts à Berlin et a collaboré avec Vadim Repin, Clara-Jumi Kang, Alena Baeva, Maxim Rysanov et le violoncelliste Alexander Buzlov. Vadym Kholodenko est un visiteur régulier au Japon et a joué avec les orchestres symphoniques japonais et métropolitains de Tokyo. La saison dernière, il a effectué une tournée dans le pays avec l’orchestre symphonique de la radio de Prague. Il a joué avec l’orchestre philharmonique de Malaisie, le Sydney Symphony Orchestra et donné des récitals dans tout le Japon, ainsi qu’à Beijing et à Singapour. Parmi les faits saillants de la saison 2019-2020, on notera des concerts avec le Royal Scottish Orchestra/Søndergård, le NCPA Orchestra/Chung, le RTE National Symphony Orchestra of Ireland, le Bournemouth Symphony/Ion Marin et le Cincinnati Symphony Orchestra/ Louis Langrée. Samuel Piano Series et se produit à New York, Bilbao, Lucerne, Paris et Moscou.
Les enregistrements de Vadym Kholodenko pour Harmonia Mundi comprennent le Concerto pour piano de Grieg et le Concerto pour piano de Saint-Saëns n° 2, qui a été choisi par le choix du rédacteur pour Gramophone «un enregistrement vraiment exceptionnel» et le cycle complet des concertos pour piano Prokofiev. Sa plus récente parution, Scriabine, a reçu un Diapason d’Or de l’année, tandis que ses projets futurs incluent des disques solos d’œuvres de Tchaïkovski et de Prokofiev. Pour Arthaus, il enregistre le Concerto pour piano n° 5 de Prokofiev avec le théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev, sorti en DVD.
​
Vadym Kholodenko est né à Kiev en Ukraine et a donné ses premiers concerts à l’âge de 13 ans aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Il a étudié au Conservatoire d’Etat de Moscou auprès du professeur Vera Gornostaeva, professeur renommé.
"Kholodenkos Spiel passt gut zu Prokofievs modernistischem Stil -
blitzsauber, technisch versiert und doch sensibel, wenn es die Partitur verlangt."
Arts Atlanta
Dimanche 18 juin 2023, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Georg Friedrich Haendel
Suite en si bémol majeur HWV 440
Joseph Haydn
Sonate en ut dièse mineur, Hob XVI n° 36
Ludwig van Beethoven
Sonate n° 9 en mi majeur op. 14 n° 1
Franz Schubert
3 pièces pour piano D 946
Sergueï Prokofiev
Sonate pour piano n° 7 en si bémol majeur op. 83
Uladzislau Khandohi
SA 24 juin 2023,
19h30
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.